2,8 millions de Français boivent de l’eau polluée. C’est ce que vient révéler l’UFC-Que Choisir après une vaste une enquête menée dans toute la France.
Globalement, près de 96 % des ménages ont accès à une eau de bonne qualité. Toutefois, plusieurs communes, notamment celles rurales, reçoivent une eau non conforme. Cela concerne environ 2,8 millions de Français. Leur eau de robinet reste encore polluée par les pesticides, les nitrates, et les bactéries, entre autres.
L’enquête de l’UFC-Que Choisir a porté sur les réseaux de distribution de toutes les 36.600 communes de France. Cette étude s’est étalée sur plusieurs mois, avec pour but de déterminer la conformité de l’eau de robinet par rapport à 50 critères réglementaires. Il en ressort que 2271 communes, principalement dans les régions d’agriculture intensives reçoivent de l’eau contaminée par les pesticides. Mais c’est également le cas dans certaines villes, dont Tremblay en France et Lens.
Les pesticides ne sont pas les seuls polluants ingérés par les consommateurs puisque le nitrate est également retrouvé dans l’eau de robinet de 370 communes, soit 0,8 % des réseaux. D’origine agricole, ils sont les deux premiers polluants les plus identifiés et concernent 2,3 millions de Français (2 millions pour les pesticides et 300 000 pour le nitrate).
Les bactéries sont le troisième polluant le plus détecté, notamment dans les zones montagneuses (Pyrénées, Massif Central et Alpes, etc.). La contamination bactérienne est due aux défauts de traitement des eaux ou à la vétusté des installations. Elle concerne 253 communes et 200 000 consommateurs.
Par ailleurs, « 3 % des analyses réalisées dans les logements font apparaitre la présence de plomb, de cuivre, de nickel ou de chlorure de vinyle, relargués par des canalisations vétustes ou corrodées », d’après l’UFC-Que choisir. Elle précise que le plomb, en ce qui le concerne est retrouvé principalement dans les logements situés dans les centres anciens (Nice, Dijon, Toulon, Créteil, Avignon, La Rochelle, Albi, St Brieuc, etc.).
Globalement les conclusions de l’association après cette étude restent positives. La grande majorité des Français a accès à une eau de bonne qualité, en dehors de quelques communes qui présentent des cas de non-conformité. Alors que la moitié des consommateurs déclarent préférer l’eau en bouteille au quotidien, l’UFC-Que Choisir, promotrice d’une consommation responsable recommande tout de même aux Français de préférer l’eau du robinet.
Voulez-vous savoir si l’eau de robinet est polluée dans votre commune ? Découvrez-le avec la carte interactive de l’UFC-Que Choisir.