L’application Duolingo a récemment publié les données sur les langues les plus apprises sur sa plateforme. Le Français vient juste derrière l’anglais.
Si vous possédez un smartphone et essayez d’apprendre une langue étrangère, il est fort probable que vous ayez déjà utilisé Duolingo. C’est sans doute l’application la plus prisée actuellement pour apprendre une langue, et c’est son concept innovant d’apprentissage qui fait toute sa popularité.
Duolinguo est utilisée dans 194 pays et par plus de 120 millions de personnes dans le monde. Forcément, quand on veut faire des statistiques représentatives sur l’apprentissage de langues dans le monde, la plateforme constitue une bonne source d’informations.
Des données qu’elle a récemment publiées permettent de savoir quelles langues sont les plus apprises en fonction de chaque pays. Et quand on fait le point, c’est sans surprise que l’Anglais vient en tête, et de loin. Le français en ce qui le concerne peut se targuer de venir en deuxième position, une place honorable qu’elle occupe devant l’espagnol, l’allemand, le suédois, l’italien et le turc.
Venons-en maintenant à la langue la plus apprise dans chaque pays. Sur ce plan, l’anglais domine largement puisqu’il vient en première position dans 116 pays sur 194 répertoriés, ce qui représente 60 % des pays. Ici encore, le français vient en deuxième position puisqu’il est la langue la plus apprise dans 35 pays (18 %), contre 32 (16 %) pour l’espagnol.
À défaut d’être la première langue, le français est aussi la seconde langue la plus apprise sur l’application dans 77 États, contre 57 pour l’espagnol et 29 pour l’allemand. L’anglais lui, quand il n’est pas la première langue, ne vient en deuxième position que dans 13 pays.
Une parenthèse insolite pour finir. En suède, la langue la plus apprise sur Duolinguo est le Suédois. Bozena Pajak, un membre de l’équipe autour de l’application l’explique du fait de l’immigration. Il note en effet qu’en 2015 “un Suédois sur six est né hors des frontières suédoises”, ce qui représente environ 17 personnes sur 100.