L’iPhone 15 Pro Max en tête des ventes de smartphones en 2024, une surprise majeure sur le podium

Alors que les tout nouveaux iPhone 16 et 16 Plus se vendent de manière surprenante mieux que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, pourtant plus haut de gamme, dans les premiers jours de leur disponibilité commerciale, c’est le moment idéal pour rappeler à quel point Apple maintient son avance sur la concurrence trimestre après trimestre en termes de ventes de modèles de smartphones individuels.

iphone 15

En effet, nous avons un nouveau classement des dix smartphones les plus vendus à analyser, et comme d’habitude, les premières places sont occupées par des membres de la dernière série iPhone. Mais le dernier rapport d’Omdia, qui porte sur le premier semestre de 2024, n’est pas uniquement à l’avantage d’Apple. Samsung a aussi plusieurs raisons clés de se réjouir.

La médaille de bronze revient à…

Oui, avant de parler des médaillés d’or et d’argent de ce classement, intéressons-nous au Samsung Galaxy A15. Ce modeste téléphone Android 4G LTE, très abordable, a réussi à surpasser des modèles bien plus prestigieux comme l’iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy S24 Ultra, se hissant à la troisième place des smartphones les plus vendus au monde avec 17,3 millions d’unités.

Il y a de nombreuses similitudes, mais aussi des différences importantes entre ces trois classements. Le Galaxy A15 a fait un bond impressionnant par rapport aux 12,4 millions d’unités du Galaxy A14 vendues entre janvier et juin de l’année précédente. Ce chiffre ne tient même pas compte des ventes mondiales de la version 5G du Galaxy A15, qui figure également dans le Top 10 avec 12,2 millions d’unités écoulées. Si l’on cumule les ventes des deux versions du Galaxy A15, on atteint presque 30 millions d’unités.

Croyez-le ou non, c’est un chiffre supérieur aux 21,8 millions d’unités vendues de l’iPhone 15 Pro Max, le leader de l’industrie pour le premier semestre 2024. Même si la comparaison n’est pas tout à fait équitable, il est juste de souligner que le 15 Pro Max a moins bien performé que l’iPhone 14 Pro Max l’année précédente, et il en va de même pour l’iPhone 15 Pro comparé à l’iPhone 14 Pro.

Pendant ce temps, l’iPhone 15 « standard » a réussi à dépasser de peu son prédécesseur, obtenant ainsi la médaille d’argent qui revenait habituellement à un modèle de la gamme Pro, ce qui ne va probablement pas ravir Apple. En effet, les modèles Pro et Pro Max sont plus rentables pour l’entreprise de Cupertino, qui préférerait certainement voir un appareil plus premium dans le top trois plutôt qu’un modèle de base.

Le Galaxy S24 Ultra est également un succès

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que le duo Galaxy A15, le dernier super-flagship non pliable de Samsung, le Galaxy S24 Ultra, dépasse largement son prédécesseur, le Galaxy S23 Ultra, en termes de popularité. Les ventes du S24 Ultra ont bondi par rapport à celles de l’année dernière, même si ce n’est pas suffisant pour dépasser les ventes de l’iPhone 15, 15 Pro, ou 15 Pro Max. Cependant, elles ont surpassé celles des iPhone 13 et iPhone 14, ce qui est déjà un exploit.

Cela peut ne pas sembler être un accomplissement majeur, mais le Galaxy S24 Ultra est le seul téléphone Android haut de gamme à figurer dans ce classement, un fait à retenir. Les analystes d’Omdia mettent en avant l’introduction de la technologie Galaxy AI cette année comme la raison principale de la montée en flèche des ventes du S24 Ultra, qui sont passées de 9,6 millions d’unités pour le S23 Ultra au premier semestre 2023 à 12,6 millions d’unités pour le même semestre en 2024.


Réagissez à cet article !