La Liga envisage de porter plainte contre Google dans plusieurs pays européens et sud-américains.
Javier Tebas, le président de La Liga, intensifie sa lutte contre l’IPTV illégale. Il a annoncé que son organisation prévoit de poursuivre Google dans plusieurs nations, dont la France. Voici les détails de cette démarche.
Le dirigeant du football espagnol a récemment remporté un succès judiciaire en Argentine. Un tribunal local a ordonné aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer 69 noms de domaine associés à l’IPTV Magis TV.
De plus, le juge du tribunal de San Isidro aurait exigé que Google « adopte les moyens techniques nécessaires » pour désinstaller immédiatement l’application MagisTV de tous les appareils Android utilisant une adresse IP argentine, selon le média spécialisé TorrentFreak.
Des actions légales contre Google
Fort de cette réussite, Javier Tebas ne compte pas s’arrêter là. Il estime que Google ne fait pas suffisamment d’efforts pour lutter contre le piratage. Selon lui, la société de Mountain View pourrait réduire ces pratiques illégales d’environ 80 %. En l’absence de mesures adéquates, il considère que le géant technologique porte une part de responsabilité.
Dans une déclaration au média espagnol Nuevaeconomiaforum, il affirme :
« Les grandes entreprises technologiques doivent intervenir. Elles doivent cesser de collaborer avec le piratage parce qu’elles gagnent de l’argent. Google gagne de l’argent, Amazon gagne de l’argent, Apple gagne de l’argent — et ils en gagnent beaucoup. »
Son attention se porte particulièrement sur Google, contre lequel La Liga envisage de déposer des plaintes pénales en France, en Espagne, au Brésil et en Équateur.
Une menace pour l’écosystème sportif européen
Selon Javier Tebas, sans action concrète, c’est tout l’écosystème sportif européen qui est en péril :
« Nous devons être conscients que le piratage est le principal défi auquel sont confrontés le football professionnel et l’industrie du sport en général. Si la dynamique du piratage ne change pas, une diminution très importante des revenus audiovisuels affectera le football et le sport non professionnel. »
Google déjà engagé dans la lutte contre le piratage
Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette situation. Toutefois, il convient de modérer ces accusations envers Google. TorrentFreak rappelle que La Liga s’est déjà félicitée des efforts de Google et YouTube dans la lutte contre le piratage.
Par exemple, lors de la saison 2020-2021, l’organisation espagnole a déclaré avoir réussi à désactiver plus de 1 065 000 vidéos sur YouTube et à supprimer plus de 75 800 sites web des résultats de recherche de Google.