Si vous aimez observer le ciel et les astres, le mois d’octobre 2024 s’annonce passionnant. Plusieurs événements marquants auront lieu, voici le calendrier complet et les différents phénomènes qu’il sera possible d’observer.
À lire > SpaceX part au secours d’astronautes bloqués dans l’ISS
Eclipse solaire annulaire – 2 octobre
Le 2 octobre, une éclipse solaire annulaire, aussi appelée « anneau de feu », va se produire. Principalement visibles au-dessus des océans, certaines parties de l’Argentine et du Chili auront la chance de voir l’anneau complet autour de la Lune. D’autres endroits verront une éclipse partielle. C’est ce cercle lumineux qui donne cet effet spectaculaire d’anneau de feu.
Pluie de météores des Draconides – 7-8 octobre
Autour du 7 et 8 octobre, la pluie de météores des Draconides sera à son apogée. Cette pluie est un peu capricieuse : certaines années, elle offre un spectacle incroyable, tandis que d’autres fois, elle est plus discrète. Pour en profiter au max, mieux vaut trouver un endroit sombre, loin des lumières de la ville.
Lancement de la mission Europa Clipper de la NASA – 10 octobre
Le 10 octobre à 9h31, la NASA va lancer sa mission Europa Clipper depuis le Kennedy Space Center en Floride, avec une fusée Falcon Heavy de SpaceX. L’objectif ? Étudier Europe, la lune glacée de Jupiter, qui pourrait abriter de la vie microbienne. L’événement sera diffusé en direct, mais il pourrait y avoir des retards si le temps ou des soucis techniques se présentent.
Passage proche de la comète A3 – 12 octobre
Le 12 octobre, la comète Tsuchinshan-ATLAS, aussi connue sous le nom de comète A3, passera près de la Terre. Après un passage rapproché avec le Soleil, elle pourrait devenir un vrai sujet de fascination. Des photos déjà prises par des astrophotographes et des astronautes montrent une comète impressionnante. Avec un bon télescope ou des jumelles de qualité, elle pourrait même être visible à l’œil nu.
La Société Royale d’Astronomie conseille de regarder vers l’ouest juste après le coucher du soleil entre le 12 et le 30 octobre. Certains l’appellent déjà la « comète du siècle », mais seul le temps dira si elle tient ses promesses.
Pleine Lune du Chasseur – 17 octobre
Le 17 octobre, la pleine lune, appelée Lune du Chasseur, sera une « super Lune ». Cela signifie qu’elle sera un peu plus proche de la Terre, et donc légèrement plus grande et plus brillante dans le ciel. Pour la voir au mieux, il suffit de lever les yeux après le coucher du soleil ce soir-là.
Pluie de météores des Orionides – 20-21 octobre
Les 20 et 21 octobre marqueront le pic de la pluie de météores des Orionides. Par temps clair, on peut espérer voir entre 10 et 20 météores par heure. Cette pluie est plus fiable que celle des Draconides et offre des traînées lumineuses particulièrement belles.
Bonus : Mini-Lune temporaire
Fin septembre, une mini-lune temporaire a rejoint l’orbite terrestre. Ce petit astéroïde restera autour de nous jusqu’à fin novembre. Même s’il est trop petit pour être vu avec un simple télescope, sa présence rappelle que la Terre interagit régulièrement avec de petits objets dans l’espace proche.
Source : Cnet