Windows 11 : si votre PC n’est pas compatible, Microsoft vous dit d’en acheter un nouveau

À sa sortie, Windows 11 a marqué un tournant en composant la présence d’un processeur TPM 2.0. Une exigence qui a poussé de nombreux utilisateurs à rester sous Windows 10 qui, encore aujourd’hui, a une plus grosse part en termes de répartition. Et pour les derniers récalcitrants, Microsoft a une recommandation sans équivoque : acheter un nouveau PC, tout simplement.

Windows 11 Microsoft PC achat acheter 24H2
© Unsplash

À la fin de l’approche du support de Windows 10 pour octobre 2025, Microsoft pousse les utilisateurs vers l’actuelle version de l’OS. D’autant plus que Windows 24H2 est disponible depuis peu avec de belles nouveautés et que selon les premiers retours, les performances sont au rendez-vous. Alors certes, il reste des bugs, mais la mise à jour majeure est plébiscitée.

À lire > Les petites icônes de la barre des tâches font leur retour sous Windows 11

Vous ne faites pas tourner Windows 11 ? Acheter un nouveau PC !

Comme l’a repéré Neowin, une nouvelle entrée dans la FAQ de Microsoft parle des machines qui ne font pas tourner l’OS. En réponse à la question “Quelles options ai-je pour continuer à utiliser Windows 11 ?”, la réponse de Microsoft est sans équivoque : “Recommandé : un nouveau PC avec Windows 11 qui est la version la plus récente. Si vous avez un PC plus ancien, nous vous recommandons d’en acheter un nouveau. Le matériel et les applications sont mieux optimisées et les PC portables sont plus rapides, plus puissants et plus sécurisés”.

Alors certes, à la fin de Windows 10, il sera encore possible de profiter d’un support en payant mais cette solution se destine surtout aux entreprises. Microsoft encourage clairement à l’achat d’un nouveau PC malgré la réticence de bon nombre d’utilisateurs.

Dans les faits, Windows 10 reste plus populaire que Windows 11, notamment chez les joueurs de Steam. L’insistance de Microsoft pour l’achat de nouveaux PC fait fi du fait que de nombreux appareils non compatibles sont encore utilisables. De quoi exacerber la problématique de la pollution électrique. Pour certains, il s’agit même d’une obsolescence programmée. On imagine que la firme de Redmond souhaite aussi pousser vers les AI PC.


Réagissez à cet article !