L’anti-vol Android arrive sur les smartphones, est-ce que le vôtre est compatible ?

Google débute le déploiement des nouvelles fonctionnalités anti-vol Android après une annonce en mai dernier. Ces nouveautés permettent de renforcer la sécurité des smartphones en cas de vol pour compléter l’actuel “Localiser mon appareil”. Mais est-ce que le vôtre est compatible ?

Halo Infinite Halo Studios Unreal Engine 5 moteur graphique Microsoft Xbox Series Epic Games
© Unsplash

Trois nouvelles mesures de sécurité à partir d’Android 10

Lors de la conférence Google I/O de mai 2024, trois mesures de sécurité supplémentaires ont été dévoilées.

  • La première s’appuie sur les capteurs du téléphone pour détecter des mouvements brusques, qui pourraient indiquer un vol.
  • La deuxième entre en action si la connexion internet est désactivée, une méthode souvent employée par les voleurs pour éviter le suivi de l’appareil.
  • La troisième permet de verrouiller à distance le téléphone via le service « Localiser mon appareil », en utilisant simplement le numéro de téléphone associé.

Ces nouvelles options seront disponibles dans les paramètres du smartphone, sous la rubrique « Protection contre le vol ». Les utilisateurs pourront sélectionner les fonctions qu’ils souhaitent activer et obtenir des détails sur leur fonctionnement. Pour rappel, Android 16 prépare aussi une sécurité renforcée pour les utilisateurs.

Le déploiement a déjà débuté dans certains pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. En revanche, pour la France, la date n’a pas encore été précisée, mais la mise à jour concernera un grand nombre d’utilisateurs. Ces nouveautés arriveront via une mise à jour des services Google Play sur les smartphones sous Android 10 ou versions ultérieures.

Pour ceux qui sont impatients de tester ces fonctionnalités, il est possible de s’inscrire au programme bêta des services Google Play, ce qui leur permettra d’y accéder plus rapidement.

Il s’agit d’une nouveauté importante pour les utilisateurs. Nos smartphones sont précieux et une grande partie de notre vie numérique s’y trouve. Autant dire qu’en cas de vol, c’est souvent la catastrophe puisqu’il faut penser à sécuriser ses informations ou encore ses données bancaires. Le prix de nos téléphones est aussi très salé, d’où le fait qu’ils soient prisés par les voleurs.

Les vols se font souvent en toute discrétion, dans les transports par des pickpockets rusés par exemple. D’où les messages vocaux dans les transports en commun pour vous mettre en garde contre les voleurs.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !