La PS5 Pro est en train de changer la donne dans l’univers du gaming. La console, plus puissante que celle de base, pousse les performances à un niveau inédit. Le gros atout de la machine, c’est la technologie PSSR (PlayStation Spectral Resolution) qui lui permettra de s’améliorer avec le temps.
Équivalent du DLSS 2.0 de Nvidia, cette technologie utilise l’intelligence artificielle et permet d’améliorer le nombre d’images par seconde tout en conservant une qualité graphique au top. Digital Foundy explique que le PSSR continuera d’être boostée avec le temps, grâce à une mise à jour continue de l’IA. Il est probable que des jeux optimisés en profiteront comme Diablo 4. En plus d’autres titres qui ont été pensés pour la PS5 Pro.
À lire > Tout savoir sur la PS5 Pro, dont la date de sortie approche
Le PSSR permettra à la PS5 Pro d’évoluer dans le temps
Ce qui est intéressant avec cette PS5 Pro, c’est qu’elle ne va pas rester figée dans le temps. Des développeurs qui travaillent dessus ont déjà remarqué des progrès dans la performance du PSSR, et cela ne fait que commencer. Autrement dit, même après son lancement, la console pourrait continuer de s’améliorer. Ce qui représente un bel investissement mais pensez à investir dans un meuble à la bonne taille.
Alors, même si Sony a laissé tomber l’idée de la 8K pour l’instant, la PS5 Pro propose une expérience en 4K qui impressionne. Les premiers retours des joueurs sont plutôt positifs, avec des remarques sur la qualité graphique et la fluidité des jeux.
Évidemment, cette performance a un prix : 920 € pour la version avec lecteur Blu-Ray, et 850 € pour la version digitale. C’est cher, et même si Sony justifie ce tarif, certains pensent que la capacité d’évolution de la console en vaut la peine, surtout sur le long terme.
Pas besoin d’investir dans une PS6 ?
Même avec la sortie éventuelle d’une PS6, ceux qui ont acheté la PS5 Pro ne devraient pas se sentir à la traîne, justement grâce à l’évolution continue du PSSR. Il faut juste noter que cette évolution concerne surtout le côté logiciel et le traitement d’image, pas les composants de la console elle-même.
Bref, cette approche pourrait bien changer la manière dont on perçoit la durée de vie d’une console. Pas besoin de changer de machine tous les deux ou trois ans si elle continue de s’améliorer toute seule. Et donc : pas besoin de PS6 ? Dans tous les cas, les précommandes de la PS5 Pro viennent d’ouvrir.