YouTube cache le bouton pour passer la publicité sur nos smartphones et PC

YouTube n’affiche plus le bouton pour passer les publicités sur smartphone avant un certain temps moins clairement indiqué. C’est en tout cas ce que plusieurs utilisateurs ont remarqué sur l’application de streaming. Google enclenche la seconde dans sa guerre pour imposer les pages de réclames.

© Unsplash

Avant, un compte à rebours sous forme de cercle montrait le temps restant avant de passer une annonce. Maintenant, sur PC comme sur smartphone, ce cercle a disparu. À la place, un rectangle gris masque le bouton jusqu’à ce qu’il devienne cliquable. Sur l’application Android, c’est encore plus radical : il n’y a ni compte à rebours, ni rectangle gris. Le bouton apparaît quand il est disponible.

Le bouton pour passer les publicités se fait discret sur YouTube

Ces changements semblent s’inscrire dans une stratégie plus large de YouTube pour optimiser ses revenus publicitaires. La plateforme a déjà testé d’autres méthodes, comme les pages de réclames qu’on ne peut pas passer ou les publicités qui s’affichent pendant une pause vidéo. Google s’en prend aussi aux bloqueurs de publicités avec le déploiement de Manifest V3 dans la version de test de Chrome.

Certains utilisateurs pensent que toutes les publicités ne peuvent pas être passées, et qu’il faut les regarder jusqu’au bout. Sauf que le bouton « Passer » fait son apparition à l’emplacement habituel à un moment. La barre de lecture affiche toujours la partie impossible à passer des spots publicitaires, ce qui indique le temps restant.

Si ce changement paraît mineur, il pourrait s’agir d’une première étape dans la manière de gérer les annonces, à l’avenir, sur YouTube. Aucune communication n’a été faite par Google : s’agit-il d’un changement définitif ou d’une phase de test ?

Malgré ces ajustements, beaucoup d’utilisateurs trouvent que patienter quelques secondes avant de pouvoir passer une publicité est un compromis acceptable pour avoir accès à une grande quantité de contenu gratuit.

Source : Android Police


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !