Android 15 copie l’iPad avec cette amélioration pour les smartphones pliables

Android ne cesse de se développer, en intégrant parfois des fonctionnalités inspirées d’autres constructeurs. Récemment, une découverte dans le code de la version bêta d’Android 15 QPR1 a mis en lumière un changement potentiel dans la barre des tâches, un élément clé pour les tablettes et smartphones pliables.

Android 15 smartphone pliable tablette tablette iPad Google mise à jour update

À lire > Android 16 a déjà un nom de code et il va vous surprendre

Android 15 pourrait s’inspirer de l’iPad avec une nouvelle barre des tâches

L’expert Mishaal Rahman, de chez Android Authority, a révélé qu’une nouvelle fonctionnalité pourrait remplacer les suggestions d’applications dans la barre des tâches par les applications récemment utilisées. Actuellement, la barre peut afficher six applications épinglées et deux suggérées. Avec cette mise à jour, les utilisateurs verraient directement les applications qu’ils ont ouvertes récemment, ce qui leur ferait gagner du temps, comme sur l’iPad d’Apple.

Pour l’instant, Google n’a pas confirmé officiellement cette fonctionnalité. Il est donc possible que ce soit simplement un test interne.

Si cette nouveauté venait à être intégrée, elle pourrait également être adoptée par des constructeurs qui n’ont pas encore développé leurs propres solutions. OnePlus et Samsung, par exemple, ont déjà des fonctionnalités similaires sur leurs smartphones pliables, comme le OnePlus Open ou le Galaxy Z Fold.

D’autres nouveautés avec Android 15 QPR1 Beta 2

En plus de ce potentiel changement dans la barre des tâches, Android 15 QPR1 Beta 2 apporte d’autres nouveautés, comme la correction de bugs, un changement rapide entre les claviers, et des widgets sur l’écran de verrouillage. Ces améliorations devraient être disponibles dans la première mise à jour d’Android 15, prévue en décembre. Un premier smartphone en profite déjà, un modèle pliable conçu par Vivo. Quant à Samsung, sa surcouche One UI 7 arrivera en 2025.

La barre des tâches sur Android a fait son apparition en 2022 avec Android 12L, mais son lancement a été discret. Google avait choisi de la masquer par défaut sur les tablettes et les smartphones pliables, où elle n’était accessible qu’avec un glissement vers le haut.

Si cette mise à jour est confirmée, elle marquerait une nouvelle étape dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur les appareils Android, notamment pour les écrans plus grands comme ceux des tablettes et des smartphones pliables.

À lire aussi : tout savoir sur les nouveautés apportées par Android 15


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !