La fin de la 2G et de la 3G vous met en danger quand vous prenez l’ascenseur

La 2G et la 3G tirent leur révérence sur le territoire français pour laisser place des réseaux plus performants, comme la 5G. Mais cet arrêt programmé suscite l’inquiétude de la Fédération des Ascenseurs. Et pour cause : elle affecte la sécurité de nombreuses installations et vous met en danger.

© Unsplash

En effet, près de la moitié des ascenseurs en France dépendent encore de ces technologies obsolètes pour les systèmes d’appels d’urgence. Plus précisément, 232 000 ascenseurs sont équipés de puces 2G et 58 000 fonctionnent encore avec des puces 3G.

Avec la fin de la 2G et 3G, impossible de contacter les urgences dans ces ascenseurs

Le principal défi est de moderniser ces équipements dans un délai jugé très court par les professionnels du secteur. L’urgence est particulièrement forte pour les ascenseurs équipés en 2G, car Orange prévoit de couper ce réseau dès 2025, suivi de SFR et Bouygues Telecom en 2026. Les ascenseurs qui dépendent de la 3G ont un peu plus de temps, avec une échéance prévue au plus tôt en 2028.

La Fédération des Ascenseurs demande donc à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) de reporter à deux ans la mise à jour des équipements face à cette situation inquiétante. Ils estiment que le temps accordé est insuffisant pour moderniser un si grand nombre d’appareils.

Il est important de noter que ce changement technologique n’est pas une surprise. Dans certains pays européens, comme la Suisse, l’arrêt de la 2G avait été annoncé dès 2015, offrant ainsi plus de temps pour se préparer. Cette anticipation aurait pu alerter plus tôt les professionnels français.

Si cette situation vous met en danger, c’est qu’en cas de blocage dans un ascenseur ou quelconque problème, il pourrait être impossible de contacter les urgences. Si dans la journée, il est possible de se faire remarquer par d’autres personnes, ce n’est pas la même affaire pendant la nuit.

Source : alloforfait


Réagissez à cet article !