YouTube nie les faits : le bouton pour passer la publicité n’est pas supprimé

Depuis peu, les utilisateurs de YouTube ont remarqué que le bouton pour passer les publicités était plus discret avec un décompte disparu. Plusieurs personnes ont fait part de leur étonnement sur Reddit et face à la grogne, la plateforme streaming prend la parole et nie les faits.

© Unsplash

Sur Reddit, quelqu’un a signalé que sur la version PC, un rectangle noir cachait le bouton pour passer la publicité à la place du décompte habituel. Un peu plus tard, Android Police a noté la même chose sur la version mobile, où le décompte avait lui aussi disparu.

À lire > Google pourrait être démantelé en France, l’heure est grave

YouTube ne cache pas le bouton pour passer la publicité

YouTube a réagi en expliquant la situation. Dans une déclaration à The Verge, Oluwa Falodun, porte-parole de l’entreprise, assure que le bouton pour passer les publicités n’est pas été supprimé. Le représentant de Google précise que pour les annonces skippables, le bouton reste bien visible après 5 secondes.

Oluwa Falodun ajoute que ces changements visaient à alléger l’interface et à rendre l’expérience de visionnage plus fluide, un peu comme le changement rapide de compte sur Android TV à la Netflix. Désormais, le décompte avant de passer une publicité s’affiche sous forme de barre de progression, en bas de l’écran, que ce soit sur PC ou sur smartphone.

Même si YouTube insiste sur le fait que le bouton pour passer les publicités est toujours là, la plateforme continue de multiplier les formats publicitaires. Désormais, des publicités peuvent aussi apparaître lorsque la vidéo est en pause. L’année dernière, la plateforme de streaming a également supprimé certains outils qui permettaient aux créateurs de contrôler les publicités sur leurs vidéos.

Enfin, YouTube a renforcé ses efforts pour bloquer l’utilisation des bloqueurs de publicités. Cela incite de plus en plus de gens à souscrire à YouTube Premium pour éviter les pubs, même si cet abonnement a vu son prix augmenter récemment. Chrome, le navigateur de Google, mène quant à lui la guerre aux bloqueurs de publicités. Ces extensions sont dans le viseur de Manifest V3.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !