Star Wars : dans quel ordre regarder tous les films et séries ?

Avec 9 films principaux, 2 spin-offs cinématographiques, plusieurs séries animées et de plus en plus de séries en live-action, l’univers Star Wars est devenu une galaxie à part entière sur nos écrans. Les différents opus couvrent plusieurs époques et de multiples intrigues interconnectées. Sauf que voilà, pas toujours facile de s’y retrouver dans cette chronologie. Bonne nouvelle : BuzzArena vous explique tout !

Star Wars ordre chronologique

Vous cherchez à regarder les films et séries Star Wars dans l’ordre chronologique des événements qui se sont déroulés dans la franchise ? On vous explique la marche à suivre. Puis ensuite, si vous souhaitez visionner les productions par ordre de sortie, une seconde liste vous attend.

Dans quel ordre chronologique regarder Star Wars ?

C’est l’ordre le plus cohérent pour découvrir ou redécouvrir la saga Star Wars dans son intégralité. En visionnant les films, séries animées et séries live-action dans l’ordre chronologique des événements dépeints, on suit tout le lore depuis la fin de la Haute République jusqu’à l’avènement d’une nouvelle génération de Jedi.

Voici l‘ordre chronologique des films et séries Star Wars :

  1. The Acolyte
  2. La Menace Fantôme
  3. L’Attaque des Clones
  4. The Clone Wars (film et série)
  5. La Revanche des Sith
  6. The Bad Batch
  7. Solo
  8. Obi-Wan Kenobi
  9. Rebels
  10. Andor
  11. Rogue One
  12. Un Nouvel Espoir
  13. L’Empire Contre-Attaque
  14. Le Retour du Jedi
  15. The Mandalorian
  16. Le Livre de Boba Fett
  17. Ahsoka
  18. Le Réveil de la Force
  19. Les Derniers Jedi
  20. L’Ascension de Skywalker

L’avantage de cet ordre chronologique ? Bénéficier de toutes les clés de compréhension en découvrant les origines des protagonistes et les prémices des différents conflits avant d’en voir les conséquences. Les liens se tissent et on découvre la lente évolution de la mythologie : la chute des Jedi, l’avènement de l’Empire, la montée en puissance de l’Alliance Rebelle et le retour du Côté Obscur. Autant dire qu’il s’en passe, des choses dans le lore de Star Wars.

En commençant par les séries The Acolyte et The Clone Wars puis en poursuivant avec la prélogie, on plonge dans les origines de personnages majeurs comme Anakin Skywalker et son maître Jedi, Obi-Wan Kenobi. Ce qui permet de mieux saisir comment le Padawan est passé du côté obscur de la Force en devenant Dark Vador, manipulé par Palpatine. Les séries comme The Bad Batch, Rebels ou Obi-Wan Kenobi comblent les liens entre les films.

Andor et Rogue One se déroulent pendant l’Episode IV et nous montrent comment les Rebelles, des héros ordinaires sans pouvoirs, réussissent l’exploit de subtiliser les plans de l’Étoile de la Mort. La trilogie originale se complète avec ces séries qui permettent de saisir que Luke Skywalker n’est pas le seul sauveur de la galaxie. Autour de lui, beaucoup de rouages ont permis d’éliminer l’Empire, il s’agit d’une lutte collective.

Les séries The Mandalorian, The Book of Boba Fett et Ahsoka se chargent ensuite de faire le lien entre la chute de l’Empire et l’émergence du Premier Ordre, 30 ans après Le Retour du Jedi. Ce qui permet de mieux saisir la trilogie sous Disney qui nous montre une nouvelle héroïne, Rey, qui suit les pas de Luke Skywalker.

Bref, l’ordre chronologique offre une expérience complète qui permet d’apprécier la cohérence de l’univers Star Wars, les connexions subtiles entre les intrigues et l’évolution au long cours des personnages emblématiques. Idéal pour un marathon chez vous avec vos proches !

Regarder les films et séries Star Wars dans l’ordre de sortie

Autre option intéressante : visionner les films dans leur ordre de sortie au cinéma. Vous vivez Star Wars au même rythme que les spectateurs de la première heure avec les effets spéciaux de plus en plus perfectionnés comme les fans l’ont vécu à l’époque.

  1. Un Nouvel Espoir (1977)
  2. L’Empire Contre-Attaque (1980)
  3. Le Retour du Jedi (1983)
  4. La Menace Fantôme (1999)
  5. L’Attaque des Clones (2002)
  6. La Revanche des Sith (2005)
  7. Le Réveil de la Force (2015)
  8. Rogue One (2016)
  9. Les Derniers Jedi (2017)
  10. Solo (2018)
  11. L’Ascension de Skywalker (2019)

Avec cette approche, on plonge d’abord dans la trilogie originale en rencontrant l’emblématique bande composée de Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et les droïdes C3-PO et R2-D2. Avec ses sabres lasers, ses batailles spatiales, sa Force mystique et son Empire maléfique, Un Nouvel Espoir pose les bases de la mythologie Star Wars de façon épique. L’Empire Contre-Attaque approfondit les enjeux en révélant l’identité de Dark Vador : c’est le père de Luke Skywalker (mais vous le savez déjà…). Puis Le Retour du Jedi conclut la quête des héros sur une note positive avec la rédemption d’Anakin Skywalker.

La prélogie arrive après mais permet de saisir le chemin de celui qui deviendra Dark Vador après avoir été manipulé par Palpatine. La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith dévoilent le destin tragique d’Anakin Skywalker et la machination politique qui a mené à la traque des Jedi. Une histoire de déchéance qui fait écho à celle de son petit-fils Ben Solo alias Kylo Ren dans la postlogie qui met en scène une nouvelle génération : Rey, Finn et Poe.

Rogue One et Solo replogent dans la genèse de la rébellion et la jeunesse de Han Solo, personnage emblématique campé par Harrison Ford dans la franchise. Visionner par ordre de sortie permet de « vivre » l’évolution de Star Wars en termes de budget, d’effets spéciaux, d’enjeux, d’écriture. Et constater qu’avec les générations, les films ne sont pas pareils.

Voici dans quel ordre de sortie voir les films et séries Star Wars :

  1. The Clone Wars (film sorti en 2008 puis série diffusée de 2008 à 2014 et en 2020)
  2. Rebels (2014-2018)
  3. The Mandalorian (depuis 2019)
  4. The Bad Batch (depuis 2021)
  5. Le Livre de Boba Fett (2021)
  6. Obi-Wan Kenobi (2022)
  7. Andor (depuis 2022)
  8. Tales of the Jedi (2022)
  9. The Acolyte (2024)

Notez qu’il n’y a pas de « mauvaise façon » de découvrir ou de redécouvrir la franchise Star Wars parmi ces deux chronologies. Chacun a ses arguments et libre à vous de choisir l’ordre qui vous convient. Pour rappel, ces programmes sont tous disponibles sur Disney+ puisque Lucasfilm appartient depuis plusieurs années au géant du divertissement.

Finalement, l’enrichissement de Star Wars se fait au niveau des revisionnages pour approfondir ses connaissances de l’univers. Et n’oubliez pas qu’il reste aussi des romans, des jeux, des comics, etc. Autant dire qu’un énorme, pour ne pas dire immense, programme vous attend pour tout savoir sur le lore.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !