Android Automotive est intégré aux motos, ce constructeur ouvre la voie

KTM va intégrer Android Automotive dans ses futurs deux roues haut de gamme. Ce système d’exploitation sera géré par une nouvelle unité de contrôle de communication (CCU 3.0) avec 32 Go de stockage et 3 Go de RAM, le tout sur un tableau de bord tactile disponible en formats vertical et horizontal.

© Unsplash

Contrairement à Android Auto, Android Automotive fonctionne de façon autonome, sans nécessiter une connexion au smartphone. Ce fonctionnement autonome améliore la sécurité des motards, en éliminant les risques de problèmes de connexion pendant le trajet.

KTM intègre Android Automotive à ses motos haut de gamme

Parmi les fonctionnalités, on trouve la navigation hors ligne, des points d’intérêt déjà programmés et la possibilité de planifier des trajets d’un endroit à l’autre. Le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi sont là pour la connectivité. Le système se repose sur une eSIM intégrée.

Toutefois, la version d’Android Automotive que KTM va utiliser est différente de celle des voitures. L’absence de la mention « Cars with Google built-in » indique que les applications Google ne seront pas préinstallées. KTM a opté pour la version open source du système.

Dans un premier temps, les mises à jour se feront chez les concessionnaires KTM. Mais des mises à jour à distance (OTA) sont prévues plus tard. Le système se reconnectera automatiquement au smartphone du pilote à chaque démarrage.

Qu’est-ce que c’est, Android Automotive ?

Pour rappel, Android Automotive est une copie de l’interface d’Android Auto et un système d’exploitation parallèle. Android Automotive OS (AAOS) est proposé aux constructeurs de véhicules pour qu’ils puissent en faire l’OS natif (et même ajouter une surcouche !) tout en permettant de toujours utiliser Android Auto et CarPlay.

Le fait que KTM l’intègre à ses deux roues est donc une petite révolution puisque, jusqu’à maintenant, seules les voitures en profitaient. Reste à savoir si d’autres entreprises suivront l’Autrichien dans sa démarche.


Réagissez à cet article !