Call of Duty analyse votre voix avec l’IA pour détecter les insultes et vous sanctionner

Activision intensifie ses efforts de modération pour Call of Duty : Black Ops 6, dont la sortie est prévue le 25 octobre sur PC, Xbox et PlayStation. Pour la première fois, la modération vocale sera disponible en français et en allemand, en plus des langues déjà supportées comme l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Call of Duty Black Opus 6 IA intelligence artificielle insultes menaces

À lire > Surprise ! Le rappeur marseillais Jul rejoint Call of Duty : Black Ops 6

L’IA traque les comportements toxiques des joueurs

Cette démarche fait partie d’un plan plus large pour réduire les comportements toxiques, une initiative déjà lancée avec Modern Warfare III. L’objectif est de cibler les propos offensants, les discours haineux, le harcèlement, la discrimination, et les menaces. Il faut dire que malheureusement, la franchise est habituée à ces comportements depuis des années. Chaque épisode s’accompagne d’un certain degré de toxicité de la part de joueurs.

Depuis 2019, Activision a bloqué plus de 45 millions de messages texte dans 20 langues différentes, en partenariat avec Community Sift, une solution développée par Microsoft utilisant l’IA.

Du côté de la modération vocale, le système ToxMod a donné de bons résultats : dans Modern Warfare III et Warzone, 67 % des récidivistes ont été évités depuis juin 2024, et 80 % des joueurs sanctionnés n’ont pas refait d’écarts.

Une étude récente aux États-Unis a montré que 70 % des joueurs évitent certains jeux à cause de la mauvaise réputation de leur communauté. Pour un jeu comme Call of Duty, l’enjeu est de taille.

Les joueurs devront accepter de respecter le code de conduite avant de pouvoir accéder aux modes multijoueurs de Black Ops 6. Le but est de créer un environnement plus sain et plus inclusif, tout en préservant l’attrait du jeu.

Avec cette extension de la modération vocale au français, Activision cherche à améliorer l’expérience des joueurs francophones tout en les responsabilisant davantage sur leur comportement en ligne. Espérons qu’avec ce nouvel opus, les parties en ligne seront plus détendues. Après tout, il ne s’agit que d’un jeu et d’un passe-temps pour la plupart des membres de la communauté.


Réagissez à cet article !