La Nintendo 64 ressuscite en 2025 et ses jeux tourneront en 4K, pas besoin de Switch 2 !

L’Analogue 3D réinvente la Nintendo 64, l’une des premières consoles à avoir misé sur la 3D, pour offrir aux fans de rétro gaming une expérience sans les tracas habituels des émulateurs. Fini les problèmes de compatibilité ou de complexité.

Analogue 3D Nintendo 64 console de jeu rétro gaming acheter

La Nintendo 64 d’origine, conçue pour les écrans CRT basse résolution, a souvent du mal à briller sur les écrans HD d’aujourd’hui. Résultat : les jeux ont un rendu plutôt décevant, à cause du décalage technologique entre les deux époques.

À lire > La Nintendo Switch 2 nous partage toutes les rumeurs à son propos

L’Analogue fait tourner les jeux de la Nintendo 64 en 4K

C’est là que l’Analogue 3D intervient avec un upscaler intégré, capable de produire un « signal 4K natif numérique avec des artefacts et des lignes de balayage simulés », comme l’explique TechCrunch. En gros, c’est une résolution dix fois plus nette que celle de la Nintendo 64 d’origine. Oubliez la Switch 2, même si ses jeux promettent d’être époustouflants avec la compatibilité partielle du moteur graphique Unreal Engine 5 !

Attention toutefois : cette technologie n’améliore pas la résolution « réelle » du jeu et n’augmente pas non plus les FPS d’origine (on reste sur 20 FPS au lieu de 30). Ce qu’elle fait, c’est optimiser la sortie vidéo pour que tout soit plus propre sur un écran moderne.

L’Analogue 3D est bien équipée avec du Bluetooth LE, du Wi-Fi double bande et la console est multizone. Jusqu’à quatre manettes sans fil 8BitDo peuvent être connectées. La machine dispose d’un slot SD pour lancer des ROMs facilement. En revanche, l’appareil ne supporte pas le système OpenFPGA qu’on retrouve sur l’Analogue Pocket.

L’Analogue 3D est la meilleure solution pour redécouvrir les jeux Nintendo 64 comme à l’époque, avec la nostalgie des années 90, une connectivité moderne et un upscaling natif qui améliore vraiment l’expérience. Mais pour une expérience rétro encore plus poussée, on vous recommande le Switch Online qui intègre plusieurs consoles de l’entreprise japonaise. D’autant plus qu’elle pourrait proposer la GameCube puisqu’une nouvelle manette a été repérée, à moins qu’elle ne soit destinée à la Switch 2, mystère.

Disponible en noir ou blanc, l’Analogue 3D sera vendue à 250 dollars. Les précommandes ouvrent le 21 octobre à 17h, heure française, sur le site.


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !