Windows 11 24H2 : l’écran bleu de la mort fait son retour avec ce bug confirmé par Microsoft

Microsoft a récemment découvert un bug assez embêtant dans la dernière version 24H2 de Windows 11, qui cause des plantages sur les PC équipés de l’application audio Voicemeeter. Autant dire qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la mise à jour majeure de l’OS.

Windows 11 24H2 bug plantage écran bleu de la mort Microsoft

Windows 11 24H2 est arrivé avec quelques bugs, comme toujours avec les grosses mises à jour. L’update reste toutefois de qualité et peut même tourner les machines non compatibles via un outil. Sauf qu’un nouveau bug pointe le bout de son nez, comme expliqué en introduction. Ce problème déclenche des écrans bleus de la mort (BSOD) et l’erreur MEMORY_MANAGEMENT, ce qui signifie que quelque chose ne tourne pas rond au niveau de la gestion de la mémoire du système.

À lire > Toutes les nouveautés de Windows 24H2

Une incompatibilité entre Voicemeeter et Windows 11 24H2

Le souci vient d’une incompatibilité entre Voicemeeter et le gestionnaire de mémoire de Windows 11. Pour éviter des problèmes à grande échelle, Microsoft a bloqué la mise à jour automatique pour les ordinateurs ayant cette application installée. Donc, si vous utilisez Voicemeeter, vous ne pourrez pas passer à la version 24H2 via Windows Update pour l’instant.

Si vous tenez vraiment à mettre à jour votre système, la seule solution est de désinstaller complètement Voicemeeter et d’attendre 24 heures pour que le blocage soit levé. Microsoft déconseille fortement d’essayer de forcer la mise à jour manuellement pour éviter des plantages encore plus fréquents.

Bonne nouvelle, Microsoft travaille main dans la main avec VB-Audio, le créateur de Voicemeeter, pour régler le problème. Une mise à jour de l’application devrait être disponible sous peu afin de corriger cette incompatibilité.

À noter que ce bug ne concerne que les utilisateurs de Windows 11 version 24H2. Les versions antérieures de Windows 11 et Windows 10 ne sont pas touchées. Il y a aussi quelques autres bugs avec cette mise à jour, notamment des problèmes de gel d’applications avec les caméras intégrées, et quelques soucis spécifiques à certains appareils Asus qui sont temporairement bloqués pour la mise à jour. On parle également de 10 Go de stockage squattés mais un correctif arrivera tandis que les vieilles cartes graphiques Nvidia provoquent des écrans noirs.

Comme d’habitude avec les mises à jour majeures, mieux vaut être prudent, surtout si vous utilisez des applications sensibles comme Voicemeeter.


Réagissez à cet article !

2 commentaires

  1. seb dit :

    Cela fait maintenant une semaine que j’ai installé Windows 11 24 h 2 sur un ordinateur Intel et je n’ai aucun souci.

    Je ne nie pas les bugs, ils existent surement. Par contre, il serait bien de ne pas faire de généralité des problèmes.

    Alors, je sais, la peur fait vendre, mais ça commence à être lassant.

    1. Nassim Chentouf dit :

      Certes, mais nous précisons dans notre texte : « L’update reste toutefois de qualité » 🙂 Il est de notre devoir de rapporter les problèmes de Windows 11 24H2 pour les utilisateurs touchés, aucune généralité, la mise à jour est très bien et améliore les performances de Windows 11, c’est aussi un fait (nous y avons consacré un article entier également, sur les nouveautés :