Le piratage de jeux vidéo fait perdre 20 % de revenus aux studios, il est temps de les soutenir en achetant légalement

Le piratage fait très mal aux studios de jeux vidéo selon une étude publiée dans la revue Entertainment Computing. Lorsque la protection anti-piratage Denuvo est piratée, les développeurs perdent énormément comme l’explique William Volckmann, chercheur associé à l’Université de Caroline du Nord qui a analysé 86 jeux Steam entre septembre 2014 et fin 2022.

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© Unsplash

Selon l’étude, un crack à Denuvo entraînerait une perte moyenne d’environ 20 % des revenus pour les studios. Ce qui laisse entendre qu’un DRM efficace a des répercussions importantes sur les résultats financiers d’un studio. Même si, soyons honnêtes, ces protections provoquent parfois des baisses de performances et autres gros embêtements sur les machines des joueurs. Ces solutions anti-piratages sont rejetées par la communauté pour des raisons légitimes et entendables.

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Plus Denuvo est cracké plus rapidement, bien il y a de pertes

Entertainment Computing / William Volckmann

William Volckmann a examiné les jeux dont la protection Denuvo est restée intacte pendant au moins 12 semaines après leur sortie, puis des titres dont le crack est apparu plus tôt. Pour faire simple, le chercheur a observé comment les ventes évoluent quand l’anti-piratage est présent puis quand il ne l’est plus.

Cette méthode d’estimation se base sur le nombre de nouvelles critiques sur Steam et, pour les jeux narratifs solo, le nombre moyen de joueurs actifs. Bien que cette méthode ne soit pas parfaite, l’expert estime que sur l’ensemble des jeux étudiés, les inexactitudes tendent à s’équilibrer.

© Entertainment Computing / William Volckmann

Pour faire simple, l’impact financier d’un crack Denuvo dépend de la rapidité de sa disponibilité. Si un jeu protégé est rapidement piraté, dès sa première semaine, la perte de revenus est d’environ 20 %. En revanche, si c’est six semaines après la sortie d’un titre, c’est 5 % des revenus, environ. Après 12 semaines, les pertes sont négligeables.

William Volckmann estime que les développeurs auraient tout à gagner à retirer les DRM impopulaires pour des pertes minimales, voire des gains auprès des joueurs opposés à la pratique, après 12 semaines. Irdeto, la société qui développe ce logiciel, partage cette position. L’entreprise estime qu’il faut protéger la fenêtre cruciale suivant le lancement d’un jeu. Ensuite, l’intérêt est moindre, mieux vaut retirer Denuvo selon le chercheur.

Entertainment Computing / William Volckmann

Denuvo est toutefois de plus en plus redoutable. Sur 28 jeux protégés par cette solution sortis en 2024, 26 ne sont toujours pas crackés. Les deux autres l’ont été 12 semaines après leur sortie.

Si Denuvo est embêtant pour les joueurs avec des raisons entendables, son existence permet aux studios de se protéger de lourdes pertes financières. Notamment les petites structures et autres indépendants. Alors soutenez les petites boîtes : achetez vos jeux, même après leur sortie lorsque le prix baisse. Et rappelez-vous qu’il est aussi possible de profiter de titres gratuitement comme sur l’Epic Games Store qui en offre de nouveaux, toutes les semaines.

Source : Science Direct


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