Google tourne la page : cette fonctionnalité emblématique disparaît en novembre

Après dix ans de bons et loyaux services, la barre de recherche intégrée aux résultats Google tire sa révérence.

google search

Elle était si bien intégrée qu’on l’oubliait presque. Juste sous le lien principal d’un site dans les résultats de Google, cette petite barre permettait de chercher directement sur le site sans même y aller. Mais voilà, à partir du 21 novembre 2024, Google a décidé de la retirer. Elle fonctionnait sur presque tous les navigateurs : Google Chrome bien sûr, mais aussi Opera ou Firefox.

barre de recherche sous le site
Barre de recherche en dessous du premier lien

Google explique cette décision par une utilisation en baisse. Un peu comme un bouton sur une télécommande qu’on n’appuie plus jamais. « Cela fait plus de dix ans que nous avons lancé la barre de recherche sitelinks dans Google Search, et avec le temps, on a vu son utilisation diminuer. Pour cette raison, et pour simplifier les résultats de recherche, nous avons décidé de retirer cet élément visuel« , a déclaré l’entreprise.

A lire aussi : Google pourrait être démantelé : la justice américaine veut séparer Chrome et Android pour briser son monopole

Cette barre apparaissait sous certains sites, comme The New york time par exemple (voir image ci-dessus). Elle offrait un raccourci pratique pour explorer le contenu d’un site sans y accéder directement. Mais les habitudes de navigation évoluent, et elle n’a pas résisté. Le retrait sera effectif partout, dans tous les pays et toutes les langues.

Ce changement montre que Google a de nouvelles priorités. L’entreprise veut épurer son interface de recherche et investit massivement dans l’intelligence artificielle. Avec ces nouvelles technologies, Google cherche à rendre les résultats plus pertinents et à proposer des fonctionnalités plus personnalisées, comme AI Overview.

Il faut dire que l’arrivée de l’IA générative et des chatbots a bouleversé la manière dont on cherche de l’information sur le web. Maintenant, on peut poser des questions comme on le ferait dans une conversation normale. Cela rend la recherche plus intuitive et accessible à un plus grand nombre. Mais ce vent de changement oblige même le leader de la recherche en ligne à s’adapter.

source


Pour ne manquer aucune news sur BuzzArena, abonnez-vous sur Google Actualités
Réagissez à cet article !