Cloudflare est un service très populaire pour des millions de sites. Et la justice italienne durcit le ton contre l’entreprise. La Cour de Rome ordonne au géant américain des infrastructure internet de prendre des mesures drastiques pour bloquer les sites illégaux, notamment Guardaserie, suite à une plainte du diffuseur RTI.
L’Italie ne rigole vraiment pas avec les IPTV illégales et autres services de streaming hors-la-loi. Le pays frappe directement les clients jusqu’à 5000 euros d’amende et, récemment, les autorités ont saisi les voitures et maisons de gestionnaires d’une plateforme. Il s’agit donc d’un tournant significatif.
Cloudflare est lourdement condamné par la Cour de Rome
Non seulement Cloudflare doit cesser immédiatement ses services au site Guardaserie, mais l’entreprise est contrainte de bloquer tous les noms de domaine associés, même ceux qui seront créés dans le futur pour contourner ce blocage. Et ce n’est pas tout : l’entreprise américaine doit fournir des informations pour identifier les gérants du site. Ce qui pourrait les envoyer en prison comme d’autres gestionnaires d’IPTV illégales en Europe, notamment en Angleterre.
Alors que la France reproche à Google de ne pas en faire assez pour la lutte contre le piratage, Cloudflare est aussi accusé d’inaction face aux précédentes plaintes, ce qui a pesé lourd dans la décision du tribunal. La Cour de Rome estime que l’entreprise américaine, en fournissant des services qui masquent la localisation des serveurs pirates, peut être tenue responsable en vertu de l’article 156 de la loi italienne sur le droit d’auteur. Une astreinte de 1 000 euros par jour de non-conformité a été fixée.
Cloudflare est accusé d’inaction par la justice italienne
Dans le passé, l’Italie avait déjà obligé Cloudflare à bloquer les sites pirates via son résolveur DNS 1.1.1.1. avec un géoblocage pour les utilisateurs italiens. L’entreprise américaine est restée neutre, coopérant uniquement dans certaines circonstances comme la divulgation d’informations sur l’hébergement aux ayants droit éligibles ou en réponse à des assignations DMCA.
Actuellement, guardaserie.biz utilise toujours les serveurs de noms Cloudflare et redirige vers guardaserie.school, également sous les services de l’entreprise américaine. Le site affiche une page partiellement dysfonctionnel avec un avertissement de malware de Google, ce qui suggère un possible déplacement des opérateurs. D’autres domaines utilisant la marque Guardaserie restent fonctionnels.
Cloudflare n’a pas encore réagi publiquement à cette décision, et il est possible qu’un appel ait été interjeté, ce qui expliquerait l’apparente inaction de l’entreprise. Cette décision pourrait créer un précédent important dans la lutte contre le piratage en ligne en Europe. En France, Canal+ a aussi fait bloquer des noms de domaine auprès de nombreux FAI.
Source : Torrent Freak