L’explosion en orbite de ce satellite de Boeing menace nos communications sur terre

Nouveau revers pour Boeing. Alors que la sécurité de ses avions est pointée du doigt depuis des mois (Envoyé spécial lui a récemment consacré un épisode édifiant), le géant américain vit un échec dans le domaine spatial. Après les difficultés du Starliner lors de sa tentative d’amarrage à l’ISS en juin, le satellite Intelsat 33E a explosé en orbite géostationnaire, ce 19 octobre.

satellite Intelsat 33E Boeing explosion
© Boeing

C’est donc une fin prématurée pour sa mission de fourniture de services de communication à travers l’Europe, l’Afrique et une grande partie de l’Asie-Pacifique, qui se retrouve donc menacée.

À lire > SpaceX a effectué une mission pour aider des astronautes bloqués dans l’ISS

Le satellite Intelsat 33D de Boeing explose géostationnaire

Deuxième satellite de la série EpicNG de Boeing, le satellite Intelsat 33E a vécu des débuts compliqués. Son moteur principal est tombé en panne et a retardé sa mise en service jusqu’en janvier 2017 après un lancement en août 2016. Huit mois après, sa consommation anormale de carburant avait réduit son espérance de vie, passant de 15 années à… trois ans et demi.

Alors cette explosion du 19 octobre, causée par une défaillance de l’alimentation électrique, est un nouveau revers pour Boeing qui perd définitivement son satellite. L’US Space Force suit une vingtaine de débris, ExoAnalytic Solutions en a identifié 57. En plus d’empêcher la fourniture de services de communication un peu partout dans le monde, l’explosion de l’Intelsat 33E pourrait impacter d’autres satellites avec un risque d’impact des débris.

Les causes précises de cette désintégration ne sont pas connues mais une collision avec des débris spatiaux ou une défaillance du système de propulsion sont évoquées.

Bonne nouvelle toutefois face à la menace qui pèse sur nos communications : pour maintenir la continuité des services, Intelsat a annoncé la mise en place de plans de migration vers d’autres satellites de sa flotte et des satellites tiers.

La perte totale de l’Intelsat 33E rappelle celle de l’IS-29E, premier satellite de la série EpicNG détruit après seulement trois ans d’exploitation. Les autres satellites de la série (Intelsat 32E, 35E et Horizons 3E) restent toutefois opérationnels. Un comité d’examen a été mis en place pour analyser les causes précises de cette nouvelle défaillance.

Source : Destination Orbite


Réagissez à cet article !