Contrôle technique : si vous désactivez l’Adblue, ces sanctions tomberont dès janvier 2025

Le contrôle technique se renforce à partir du 1er janvier 2025. Une nouvelle réglementation va être mise en place pour surveiller les systèmes anti-pollution des véhicules en France. Comme le rapporte Auto Plus, en cas de désactivation, qui est de toute façon illégale, ce sera la sanction.

AdBlue diesel contrôle technique amende fraude
© Wikipédia

Alors que le contrôle technique pourrait être plus coûteux l’année prochaine, la réglementation se renforce dès le 1er janvier 2025 pour cibler les manipulations frauduleuses du système AdBlue. Pour rappel, il s’agit d’un système anti-pollution qui équipe les véhicules diesel, de moins en moins populaire face à l’électrique en France.

Des sanctions très lourdes si vous désactivez le système AdBlue

Certains automobilistes ont recours à une pratique illégale de désactivation par des garagistes non autorisés qui utilisent certains logiciels. Les modifications, pour le moment difficiles à détecter lors des contrôles techniques, sont passibles d’une amende jusqu’à 7500 euros.

Pour contrer ces pratiques, les centres de contrôle technique seront dotés d’équipements de diagnostic nouvelle génération dès janvier 2025. Ces outils permettront d’identifier les altérations du système anti-pollution, même celles qui échappaient jusqu’alors aux méthodes de détection.

D’une part, il y aura une augmentation du coût du contrôle technique comme expliqué plus haut, mais d’autre part, des sanctions plus strictes auront lieu jusqu’à l’interdiction de circuler pour les véhicules non conformes aux normes d’émissions en vigueur. Une stratégie dans le sillage de la traque à la pollution via les radars ZFE ou encore la mise en place d’un leasing social pour pousser à l’adoption de l’électrique, même si l’enveloppe baissera l’an prochain.

Il s’agit d’une nouvelle réglementation importante dans les efforts pour réduire la pollution automobile en France. Les propriétaires de véhicules diesel doivent conserver le système AdBlue dans un état parfait de fonctionnement sous peine de sanctions très lourdes. Alors restez dans la légalité !

Source : Auto Plus


Réagissez à cet article !