Les machines à McFlurry de McDonald’s pourront être réparées en les piratant

Tous les étés, c’est la même chose. Vous voulez manger un McFlurry au McDonald’s pour vous rafraîchir mais à la borne, impossible de commander votre glace : la machine est (encore) cassée. Pour les clients américains, c’est la fin du calvaire suite à une nouvelle autorisation aux États-Unis.

© Unsplash

La réparation des machines à McFlurry et d’autres équipements de préparation alimentaire commerciale est légalement autorisée aux États-Unis mais avec une précision de taille, l’autorisation de contourner les verrous des fabricants. Il sera donc possible de contourner les mesures de protection technique sur cet appareil lorsque cela s’avère nécessaire pour le diagnostic, la maintenance ou la réparation.

Les verrous des fabricants peuvent être contournés

Le United States Copyright Office a été influencé par le cas des machines à McFlurry de McDonald’s, fabriquées par la société Taylor, dont les pannes fréquentes et les systèmes de verrouillage logiciel empêchent toute réparation par des professionnels non agréés.

Selon Suzy Wilson, responsable associée du United States Copyright Office, cette décision s’appuie sur des cas concrets de situations où la réparation était nécessaire dans les établissements de restauration. Aussi bien les machines à McFlurry et autres machines à sundae de McDonald’s que les fours dotés de codes de verrouillage.

Le dirigeant d’iFixit, Kyle Wiens, a participé aux demandes d’exemptions. Toutefois, l’homme souligne les limites de cette avancée : bien que le contournement des verrous numériques soit désormais légal, la distribution d’outils permettant ce contournement reste interdite. La réparation est donc difficile pour les franchisés et les ateliers de réparations indépendants qui n’ont pas l’expertise technique nécessaire.

Le United States Copyright Office soutient l’idée d’une législation permanente sur la réparation au Congrès, particulièrement dans les domaines concernant les logiciels et la réparation. Cependant, l’exemption demandée pour tous les équipements industriels n’a pas été accordée, limitant la portée de cette réforme aux appareils utilisés dans la restauration.

Source : 404 Media


Réagissez à cet article !