En 2024, un gros changement a eu lieu dans la réglementation routière d’un pays frontalier : l’Angleterre. Elle vous concerne également en cas de déplacement chez nos confrères britanniques. Comme le rapporte The Mirror, le gouvernement interdit les vêtements volumineux au volant, particulièrement les doudounes.
Si vous portez une doudoune lors de votre déplacement en voiture sur les routes britanniques, vous vous exposez à une amende de 5 000 livres sterling (environ 6 000 euros) d’amende. Sanction supplémentaire en plus de la verbalisation : la possible perte de points sur le permis de conduire. Si le vôtre est français, vous y échapperez.
La doudoune et autres vêtements volumineux sont interdits
La mesure s’inscrit dans l’article 97 du Code de la route britannique qui indique que les conducteurs sont dans l’obligation de porter « des chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte ». Les doudounes entravent les mouvements, d’où leur interdiction. C’est aussi le cas des déguisements ou des gros pulls en maille ou de Noël.
Si une telle réglementation a été mise en place, c’est suite à des études accidentologiques. Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA, explique le danger des vêtements volumineux : lors d’un impact, la ceinture de sécurité commence par comprimer les vêtements avant de retenir le corps, ce qui fait perdre de précieuses millisecondes cruciales pour la sécurité.
Michael Pfäffli recommande de porter des vêtements plus fins comme les vestes Softshell ou polaires pour un meilleur ajustement de la ceinture de sécurité au corps et donc une protection optimale en cas d’accident.
En France aussi, des mesures pour la sécurité routière sont prises. Par exemple, de nouveaux radars qui identifient plus d’infractions pour réduire la mortalité à partir du 1er janvier 2025. Cette année, la vitesse sur le périphérique parisien a aussi été abaissée.