Les attaques informatiques ciblant les sociétés françaises ne s’arrêtent pas. Après SFR en septembre, c’est désormais au tour de Free, second opérateur de téléphonie en France, d’annoncer à ses abonnés qu’une exfiltration de données a eu lieu.
Autant dire que Xavier Niel risque de voir rouge. La fuite avait d’abord été évoquée au conditionnel par un spécialiste du hacking qui avait repéré la mise en vente de données venant de Free. Aujourd’hui, elle est confirmée par l’opérateur dans un mail envoyé aux clients.
À lire > Même si ne vous ne franchissez pas la frontière, Free vous fait payer
Free confirme avoir été piraté, voici les données exfiltrées
Si l’entreprise explique que les pirates ne détiennent pas de mots de passe ou de cartes bancaires, il y a tout de même des informations très sensibles qui ont été exfiltrées. Voici lesquelles :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Adresse mail
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Numéro de téléphone
- Identifiant abonné
- Type d’offre souscrite, date, abonnement actif ou non
Free explique dans son mail qu’une “plainte pénale a été déposée auprès du Procureur de la République” et que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité. Mais de quoi sont capables les pirates et comment se protéger ?
Comment se protéger contre les futures escroqueries ?
Ces informations sont précieuses pour les pirates lorsqu’il s’agit de mener des attaques de phishing. Il peut s’agir de faux mails ou d’appels téléphoniques frauduleux pour vous soutirer de l’argent par la malice. La prudence est l’arme principale pour lutter contre ces escroqueries mais ce n’est pas tout :
- Méfiez-vous des futurs mails de Free (mais aussi en général) qui jouent la carte de l’urgence avec une somme à régler ou à récupérer, par exemple, les pirates misent souvent sur la peur et l’empressement pour vous rediriger vers des sites de phishing.
- Regardez toujours l’adresse mail mais aussi l’url du lien qui se trouve dans les futurs mails de Free, il y a souvent des erreurs ou des incohérences.
- Si vous recevez un appel d’un employé de Free qui vous demande des coordonnées bancaires ou toute autre information sensible, raccrochez et ne donnez pas suite. Aucun salarié ne vous demandera ça.
Les pirates utiliseront les informations à votre propos comme votre nom, votre prénom ou votre adresse pour renforcer la véracité des mails de phishing et des appels d’arnaque. Restez sur vos gardes et par prudence, modifiez vos mots de passe Free. Les attaques se multiplient ces derniers mois, Ornikar a également été visé.