Ne chargez pas votre smartphone la nuit quand vous dormez : les pompiers alertent sur la possibilité d’incendies graves dans votre maison

Comme la plupart des gens, vous laissez sans doute votre smartphone charger lorsque vous dormez pour avoir 100 % de batterie au réveil. Sauf que c’est très dangereux selon les pompiers de Montréal qui mettent en garde contre cette pratique courante. Pourquoi ? Il y a de graves risques à cause des batteries lithium-ion de votre téléphone.

© Unsplash

Récemment, les hommes du feu ont fait face à un énorme incendie au port de Montréal, où un conteneur de ces batteries lithium-ion a pris feu. La population a dû être évacuée face aux émanations toxiques. Les autorités alertent donc face à la nature hautement inflammable de ces batteries.

Ne chargez pas votre smartphone en dormant

Les batteries lithium-ion s’enflamment parfois lorsqu’elles surchauffent, produisant des flammes difficiles à éteindre. Les incendies demandent donc d’importantes ressources pour être maîtrisés. Alors un smartphone sans surveillance est une source de danger.

Face à ces risques, il y a de bonnes pratiques à suivre pour éviter les incendies :

  • Utiliser seulement des chargeurs de qualité et homologués, et évitez les modèles contrefaits notamment sur des sites comme Temu.
  • Remplacez les batteries usées.
  • Chargez votre smartphone, mais aussi les autres appareils dotés d’une batterie lithium-ion, lorsque vous êtes réveillé.
  • Posez votre smartphone sur une surface non inflammable pendant la charge.
  • Vérifiez que votre détecteur de fumée fonctionne correctement.

Face à démocratisation des batteries lithium-ion dans les appareils, les pompiers observent une hausse des incendies provoqués par cette technologie, et ce chaque année. Il est possible d’éviter ces risques de départ de feu en restant vigilant pour protéger votre habitation. Mais aussi d’éviter l’inhalation de fumées toxiques en cas de surchauffe.

Les batteries lithium-ion sont plus fragiles qu’on ne le pense, le mieux reste de charger votre smartphone lorsque vous êtes réveillé et que vous vous préparez à aller à l’école ou au travail. Ce qui laisse le temps de récupérer les pourcentages perdus pendant la nuit. Charger la veille est également une option.


Réagissez à cet article !