WhatsApp passe la seconde en termes de sécurité mais pour le moment, seuls les utilisateurs Android pourront en bénéficier. Selon la dernière version bêta 2.24.22.19 pour l’OS de Google, la messagerie pourra vérifier les liens que votre interlocuteur vous envoie.
Android améliore progressivement sa sécurité. Par exemple, la version 16 de l’OS renforcera votre protection. Mais en attendant, c’est l’application WhatsApp de Meta qui se dote d’une nouvelle fonctionnalité de vérification des liens pour l’OS de Google, selon WABetaInfo. Jusqu’à présent, seules les URL des messages fréquemment transférés étaient vérifiables. Mais depuis la bêta 2.24.22.19, ce sont tous les messages qui le sont. L’ensemble des liens sont passés à la loupe par WhatsApp.
Un vérificateur de lien intégré à WhatsApp
Le fonctionnement est simple : il suffit d’appuyer longuement sur un lien pour faire apparaître l’option “Get link info on Google” dans un menu contextuel, avec les options classiques pour copier le lien ou l’ouvrir. L’action redirige vers l’application Google pour obtenir des informations détaillées sur l’URL sélectionnée.
Dans la précédente version, l’option apparaissait juste pour les messages fréquemment transférés. La nouvelle approche universelle permet de renforcer votre sécurité face aux url frauduleuses comme les liens de phishing. Si vous êtes abonné Free, face à l’énorme fuite de données, il est possible que vous soyez ciblé par des tentatives alors cette fonctionnalité sera très utile, en attendant son déploiement pour la version finale de WhatsApp.
Car pour le moment, cette fonctionnalité est en phase de test, puis sera déployée progressivement sur les smartphones des utilisateurs. On espère toutefois que les utilisateurs iOS pourront aussi en profiter, en plus de ceux sous Android.
Face aux attaques de plus en plus récurrentes par la ruse avec le phishing, cette fonctionnalité est donc bienvenue pour les utilisateurs de WhatsApp. Méfiez-vous toujours des liens envoyés par des inconnus mais aussi par vos proches dont le compte peut avoir été détourné par des pirates. Une rapide vérification peut protéger vos données sensibles stockées sur votre smartphone Android. On est jamais trop prudent face aux nombreux pirates qui se baladent en ligne.
Source : WABetaInfo