Le prix du Coca-Cola augmente : quels seraient les nouveaux tarifs dès janvier 2025 ?

Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus consommées au monde avec l’eau Cristalline et le Ricard. Comme le précise L’Internaute, 8 consommateurs français sur 10 en achètent une fois par an minimum, avec une moyenne de 21 litres par personne.

Coca Cola soda prix hausse sucre
© Unsplash

Sauf que le Coca-Cola, ce n’est pas un secret, est mauvais pour la santé à cause d’un haut taux de sucre. Le gouvernement cherche donc à freiner cette consommation en tapant au portefeuille des consommateurs avec une hausse en magasin. Dès janvier 2025, les tarifs pourraient augmenter via la “taxe soda”.

Quelle sera la hausse du prix pour le Coca-Cola ?

La “taxe soda” passerait de 21 ou 29 centimes en ce moment à 37 ou 52 centimes par bouteille :

  • Coca-Cola 1,25 L : prix de 1,85 euros au lieu de 1,70 euros actuellement
  • Coca-Cola 1,75 L : prix de 2,20 euros au lieu de 2 euros actuellement

Pour une famille consommant deux bouteilles de 1,75L par semaine, le surcoût annuel dépasserait 20 euros.

La proposition vient de députés socialistes et de l’ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux. Les Echos précisent que le gouvernement serait favorable, la décision sera connue le 5 novembre lors de la présentation du texte pour le financement de la Sécurité sociale, soumis au vote de l’Assemblée nationale.

Même si la hausse de la taxe n’est pas adoptée ou si elle est revue à la baisse, le prix du Coca-Cola augmentera en janvier pour une autre raison : l’envolée de 20 % du coût du sucre, qui sera répercutée sur les produits en rayon.

La consommation de boissons sucrées représente un véritable enjeu de santé publique, alors que 8 millions de personnes souffrent d’obésité en France et que 17 % des enfants et adolescents sont en surpoids. Si le Coca-Cola n’est pas l’unique responsable, les sodas contribuent à ce fléau. Pour limiter, voire diminuer sa consommation, une hausse de prix est donc envisagée pour le passage à la nouvelle année.


Réagissez à cet article !