Boston Dynamics vient de publier une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Atlas, qui peut maintenant accomplir des tâches tout seul, sans aucune intervention humaine. C’est vraiment un grand pas en avant par rapport aux versions précédentes.
Dans cette démonstration, Atlas s’active sur des tâches physiques répétitives dans un environnement qui ressemble à une usine. Le robot déplace, par exemple, des capots de moteur d’un conteneur à un autre tout en manipulant un chariot de séquençage mobile.
Atlas est pensé pour un usage commercial, bientôt dans les usines ?
L’équipe de Boston Dynamics insiste sur le fait que la machine est « totalement autonome » avec un système de vision basé sur l’apprentissage automatique pour s’adapter aux changements autour de lui. Il n’y aurait rien d’étonnant à ce que le robot trouve sa place à l’usine pour remplacer le travail humain, comme certains métiers menacés par l’IA.
La vidéo montre aussi ce que perçoit Atlas pendant qu’il travaille : un champ de vision large où les objets à manipuler sont bien mis en avant. Les ingénieurs expliquent qu’aucun mouvement n’est programmé à l’avance ou contrôlé à distance ; toutes les actions sont décidées en temps réel par le robot lui-même.
Cette nouvelle version d’Atlas, avec une tête qui rappelle la fameuse lampe de Pixar, fonctionne maintenant entièrement à l’électricité, contrairement aux modèles précédents qui utilisaient l’hydraulique. Cela lui donne plus de souplesse dans ses mouvements. Pensé pour un usage commercial et des « applications réelles », le robot peut opérer de façon autonome simplement en suivant une « liste d’emplacements de bacs ».
Cette mise à jour arrive juste après que Tesla a présenté son propre robot humanoïde, Optimus. Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs trouvent Atlas un peu « effrayant », surtout dans une séquence où il se relève en plaçant ses pieds derrière sa tête avant de réorienter sa colonne vertébrale. Un petit air d’Exorciste, si vous voulez notre avis…