2024 n’a pas été facile pour Ubisoft. Les ventes des gros titres de cette année, notamment Star Wars Outlaws et Skull and Bones, n’ont pas atteint les objectifs de revenus fixés par l’éditeur. L’éditeur a dû prendre une décision importante : repousser la sortie d’Assassin’s Creed Shadows au début de 2025, sacrifiant la période très lucrative des fêtes de fin d’année.
Face à ces défis, Ubisoft s’efforce de redorer son image auprès des joueurs. Lors d’un événement BAFTA, relayé par Eurogamer, Marc-Alexis Coté, producteur exécutif de la franchise Assassin’s Creed, admet que la qualité des jeux d’Ubisoft a été inégale ces dernières années.
À lire > Voici l’ordre chronologique des jeux Assassin’s Creed
Assassin’s Creed Shadow doit redorer le blason d’Ubisoft
« Les joueurs attendent plus de finition, d’innovation et d’engagement de la part de nos jeux, et ils nous le font savoir quand nous ne répondons pas à leurs attentes », a déclaré Marc-Alexis Coté. Le producteur a ajouté qu’Assassin’s Creed Shadows représente une opportunité pour changer cette perception négative, non seulement pour la franchise mais aussi pour Ubisoft dont l’image est très négative.
Le souvenir du lancement chaotique d’Assassin’s Creed Unity en 2014, marqué par de nombreux bugs, est encore frais dans les mémoires et Ubisoft veut absolument éviter de revivre ça. Cette mauvaise expérience a largement influencé la décision de retarder Assassin’s Creed Shadows. « Après mûre réflexion et une analyse détaillée, j’ai conseillé à notre direction de repousser la sortie d’Assassin’s Creed Shadows », explique Marc-Alexis Coté. « Nos tests et les retours des équipes ont montré un énorme potentiel pour le jeu, mais j’ai pensé qu’un peu plus de temps était nécessaire pour vraiment répondre aux attentes élevées de nos joueurs » ajoute le producteur exécutif.
Selon lui, ce nouvel opus est le projet le plus ambitieux jamais réalisé par Ubisoft avec des mécanismes de jeu innovants, des éléments narratifs riches et des technologies de pointe. Le temps de développement supplémentaire permettra d’optimiser l’expérience de jeu, avec un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars alloués à Assassin’s Creed Shadow alors qu’un mode coopération sera intégré.
Assassin’s Creed Shadows sortira le 14 février 2025. Le jeu sera disponible sur PC, Xbox Series et PS5 avec la promesse de performances améliorées par le PSSR avec la version Pro. Ubisoft annonce abandonner sa stratégie d’exclusivité temporaire sur PC, permettant une sortie simultanée sur Steam, Ubisoft Connect et l’Epic Games Store, qui offre de nouveaux jeux cette semaine, dès le premier jour.
Ubisoft espère que ces changements aideront à regagner la confiance des joueurs et à renforcer la réputation de ses franchises phares. En prenant le temps de peaufiner Assassin’s Creed Shadows, l’éditeur montre son engagement à offrir des expériences de qualité qui répondent aux attentes de sa communauté mondiale.