Une histoire sans fin pour Free. Alors que l’opérateur a été visé par une vaste cyberattaque, la CNIL a mis en place un formulaire en ligne pour porter plainte et épauler les victimes face à ce fiasco de l’opérateur. Sauf que, sans prévenir, l’organisme a retiré la possibilité d’effectuer cette démarche numériquement.
Pourtant, la CNIL a bien confirmé qu’un formulaire serait mis en place face à cette base de données vendue 175 000 $. Pour rappel, l’auteur de l’attaque avait même offert 100 000 IBAN pour prouver ses dires. L’attaque a permis à l’assaillant de s’emparer d’autres données comme les noms, prénoms, adresses, mails, dates et lieux de naissance, numéros de téléphone et même les identifiants abonnés.
Où est le formulaire pour porter plainte suite au piratage Free ?
Sauf que surprise, le formulaire mis en ligne par la CNIL sur cybermalveillance.gouv.fr a été retiré sans que l’organisme n’explique quoi que ce soit. Désormais, la démarche n’est plus aussi simple. Si pour les habitués du numérique, ça n’a rien d’impossible, beaucoup d’abonnés sont moins à l’aise. On vous propose donc un résumé simplifié des solutions qui s’offrent à vous pour déposer plainte si vous avez été victime du piratage de Free.
- Réclamation directement auprès de la CNIL pour un manquement dans la protection des données : il vous faut contacter Free et le délégué à la protection des données en amont.
- En vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte : si votre identité a été usurpée ou en cas d’opérations bancaires frauduleuses, nous vous avons donné nos conseils pour y faire face avec des recommandations comme une liste blanche.
Rappelons que Free a aussi mis en place un numéro vert, totalement gratuit, pour vous épauler : 0 805 92 100. Il est accessible tous les jours, de 9h à 18h, week-ends inclus.