Apple Intelligence arrive progressivement, et la puce M4 va lui filer un coup de main. Selon Nikkei Asia, la firme de Cupertino discuterait avec Foxconn, son principal partenaire dans la production de l’iPhone, pour produire de nouveaux serveurs dédiés à son IA à Taïwan.
La puce M4 fait des merveilles. La version Max de ce SoC surpasse même AMD et Intel, tandis que la déclinaison Pro s’est illustrée par son benchmark impressionnant. Apple compte bien mettre à profit ces puces avec l’expansion de ses serveurs pour augmenter la puissance de traitement des fonctionnalités Apple Intelligence déployées avec iOS 18.1 qui est un énorme succès en termes d’adoption.
Les serveurs IA d’Apple s’équiperaient de puces M4 Max
Avec cette expansion, plus d’utilisateurs pourront effectuer des tâches complexes. Les serveurs actuels utilisent les puces M2 Ultra, et la firme de Cupertino pourrait les remplacer par des SoC M4 Max, ce qui laisse présager une amélioration significative des performances.
Toutefois, il reste des défis. Foxconn est déjà très sollicité par la production de serveurs IA pour Nvidia, qui lancera ses processeurs Arm pour PC. La firme pourrait avoir du mal à répondre à la demande supplémentaire d’Apple, qui prépare la sortie d’autres fonctionnalités Apple Intelligence avec iOS 18.2. La firme de Cupertino a tardé à se lancer dans la course à l’IA après l’explosion de ChatGPT, qui s’offre un moteur de recherche via une extension Chrome.
La volonté d’Apple d’augmenter ses capacités serveurs montre un but clair : offrir plus de produits et de serveurs IA, notamment des fonctionnalités plus poussées qui demandent un traitement externe. Pour rappel, l’entreprise californienne a assuré qu’avec son Private Cloud Compute, les données des utilisateurs ne sont pas stockées ou partagées. Les serveurs M2 Ultra traitent les tâches et renvoient les résultats. La firme de Cupertino adopte une politique stricte en termes de protection des informations sensibles.