Les Airfryers ne cessent de se populariser. Xiaomi, Airgostar ou encore Cosori sont plébiscités. Mais selon une enquête du magazine britannique Which?, les friteuses sans huile vous espionnent et volent vos données privées.
TikTok n’est pas la seule entreprise chinoise à être accusée d’espionnage. Alors que les véhicules électriques connectés sont aussi dans le viseur des autorités, l’enquête de Which? est particulièrement inquiétante. Ce ne sont pas les Airfryers eux-mêmes qui espionnent, mais les applications dédiées pour gérer la cuisson, les modes ou accéder à des recettes.
À lire > Quels sont les meilleurs Airfryers de 2024 ? Notre sélection des friteuses sans huile
Les Aifryers chinois accusés d’espionnage, mais pas que
Xiaomi est notamment cité puisque l’application intègre des trackers Facebook, Pangle (TikTok) et Tencent. Pour Airgostar, vos informations sont récupérées comme le genre ou la date de naissance, même si ces options restent optionnelles. En revanche, les deux marques sont accusées de transférer vos données personnelles vers des serveurs chinois, ce qui est indiqué dans les notices mais soulève des inquiétudes quant à la sécurité.
Mais Which? ne s’arrête pas là et va au-delà des Airfryers. D’autres appareils connectés sont accusés de dérober des informations comme des montres connectées (Huawei, Kuzil et WeurGhy), des smart TV (LG, Samsung, Hisense) et des enceintes connectées (Bose, Amazon Echo, Google Nest). Les accusations s’étendent hors de Chine, puisque l’on retrouve des entreprises étasuniennes ou coréennes.
Comment empêcher mon Airfryer de m’espionner ?
Les tests du magazine montrent des demandes d’accès injustifiées comme la liste des apps installées sur le smartphone de l’utilisateur, des trackers propriétaires (Google, Amazon) ou tiers. La géolocalisation est constamment demandée : quelle friteuse sans huile a besoin de votre emplacement pour fonctionner ?
Il s’agit donc d’un phénomène préoccupant. Pensez à vérifier les permissions des applications sur les pages de téléchargements de l’App Store et du Play Store. Il est possible de refuser l’accès à certaines données et de désactiver les trackers publicitaires. Ne remplissez pas les champs facultatifs à l’inscription.