La série RTX de Nvidia fait encore parler d’elle. Alors qu’une RTX 5090 Ti a été repérée, surprise : la RTX 6000 a été listée. L’information provient de documents déposés auprès de la Commission économique eurasienne (EEC) par Sinotex, propriétaire de la marque de GPU appelée Ninja, en Chine.
Nvidia a un gros programme pour les prochains mois. Alors que l’entreprise prépare ses processeurs Arm pour PC, beaucoup attendent la gamme RTX, notamment la RTX 5090 dont des images ont été dévoilées. Selon le leaker Harukaze5719, des documents déposés auprès de l’EEC mentionnent l’existence d’une RTX 6000.
Une mystérieuse RTX 6000 fait son apparition
Il est également fait mention d’une RTX 5090 Ti, d’une RTX 5090 Super et de toute une gamme d’options Ti et Super pour la série Blackwell. Il en va de même pour les RTX 6000, mais il se peut que Sinotex se prépare simplement à toutes les éventualités en termes de production.
Il faut donc prendre ces informations avec des pincettes, notamment pour la RTX 6000. Personne ne sait si Nvidia conservera la nomenclature pour la prochaine génération Blackwell.
Toutefois, le fait qu’un fabricant chinois de GPU enregistre des modèles RTX 50 renforce la possibilité d’une présentation au CES 2025, où Nvidia a confirmé sa présence. Quant aux RTX 5090 Ti ou Super, mieux vaut ne pas y accorder trop d’importance : il s’agirait d’une stratégie pour couvrir large de la part de Sinotex.
La gamme RTX 50 est très attendue, aussi bien pour la RTX 5080 que pour la RTX 5090 qui, finalement, ne serait pas si coûteuse qu’attendu. On parle même d’une consommation énergétique en deçà de la puissance nécessaire évoquée par de précédentes fuites. Rendez-vous au CES 2025 pour découvrir ces nouveaux GPU dont les différents modèles et les dates de sortie ont été dévoilées.