Nintendo attaque en justice un streamer qui jouait à des jeux piratés avant leur sortie

Nintendo ne rigole pas avec ses propriétés intellectuelles. Le streamer Jesse Keighin, qui vit dans le Colorado et se fait appeler EveryGameGuru, se fait attaquer par l’entreprise japonaise. Il est accusé d’avoir streamé des jeux avant leur sortie, donc des versions piratées.

Nintendo justice procès EveryGameGuru Jesse Keighin émulateur

À lire > Tout ce que l’on sait sur la Nintendo Switch 2

Un streamer habitué de la diffusion de jeux piratés

Nintendo prépare la Switch 2, qui a officialisé sa rétrocompatibilité, mais n’en oublie pas sa traque judiciaire. Lorsque l’entreprise ne fait pas fermer des émulateurs, elle attaque les joueurs dans l’illégalité comme EveryGameGuru. Les documents judiciaires montrent l’ampleur de la fraude présumée de Jesse Keighin. Depuis 2022, le joueur a diffusé au moins dix jeux avant leur sortie lors de sessions en direct sur Twitch, YouTube, Facebook, Discord, Trovo, Kick, Vaughn, Dlive, Picarto, Nimo et Loco. EveryGameGuru brassait large.

Nintendo a pourtant tenté d’interrompre les diffusions avec des réclamations DMCA mais EveryGameGuru aurait provoqué l’entreprise. Jesse Keighin affirmait avoir un millier de chaînes à disposition pour poursuivre ses activités. Mais la situation a pris un tournant lorsque le streamer a monétisé ses streams avec un lien CashApp suite à la suspension de son compte YouTube.

Dans sa plainte, Nintendo accuse EveryGameGuru de diffusion publique non autorisée de ses propriétés intellectuelles et de l’utilisation d’émulateurs comme Yuzu et Ryujinx qui contournent ses mesures de protection. Le partage de clés cryptographiques (prod.keys) permettant de décrypter les jeux est une autre accusation, tout comme la diffusion de liens vers des émulateurs et ROM illégaux.

Nintendo réclame 150 000 dollars par jeu

Nintendo ne rigole pas et réclame des dommages et intérêts jusqu’à 150 000 dollars par propriété intellectuelle, donc une fortune au totale. L’entreprise demande aussi 2 500 dollars pour chaque contournement des mesures techniques et de distribution d’outils de contournement.

Après les émulateurs, Nintendo cible donc les personnes individuelles qui diffusent du contenu non autorisé. Une nouveauté juridique pour dissuader ceux qui voudraient faire de même. L’issue de ce procès pourrait influencer la jurisprudence au-delà des poursuites traditionnelles contre les développeurs de ces logiciels. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de la firme nippone pour protéger ses propriétés intellectuelles et contrôler la diffusion de ses jeux avant leur sortie.

Source : Torrent Freak


Réagissez à cet article !