La puce M4 équipera l’intégralité de la gamme Mac. Une première depuis plus de dix ans chez Apple. Mais quels produits exactement profiteront de l’énorme gain de puissance de ce processeur qui repousse les limites et impressionne lors des benchmarks ?
Apple a franchi une première étape en présentant les MacBook Pro, Mac mini et iMac équipés de la puce M4 qui apportent de grosses améliorations en termes de performances. La version Pro impressionne notamment tandis que la déclinaison Max fait mieux qu’AMD et Intel, pourtant leaders du marché.
Quels Mac profiteront de la puce M4 d’Apple ?
D’après Mark Gurman de Bloomberg, toute la gamme d’Apple utilisera le processeur M4. Le MacBook Air passera à la puce M4 au printemps tandis que le Mac Studio et le Mac Pro suivront mi-2025 pour un renouvellement total.
Il s’agit d’un cas rare pour Apple. Lors du passage à la puce M1, presque tous les Mac ont été mis à niveau sur une période de 18 mois, sauf le Mac Pro. La transition vers la puce M2 n’a pas été complète non plus mais très proche de l’être avec le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces qui ont ouvert la voie lors de la WWDC 2022, suivis par le Mac mini et le MacBook Pro en janvier 2023. Puis le Mac Studio et le Mac Pro à la WWDC 2023. Toutefois, l’iMac n’a jamais reçu ce processeur.
En remontant à 2019, Apple a effectué une mise à jour majeure de sa gamme. Les iMac en début d’année, puis les MacBook Air et Pro, le MacBook Pro 16 pouces et le Mac Pro. Les iMac Pro et Mac mini n’avaient pas eu droit à une mise à niveau. Mais on peut aller encore plus loin. C’est en 2013 qu’a eu lieu la dernière mise à niveau complète de la gamme sur une période d’un an.
L’information reste à prendre avec des pincettes, même si Mark Gurman de Bloomberg est une source solide. Une mise à niveau de tous les PC d’Apple avec la puce M4 signerait un événement historique. La firme de Cupertino ne cesse de renforcer sa présence, notamment sur le secteur du gaming avec la sortie prochain de Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty. Pour alimenter ses serveurs dédiés à Apple Intelligence, la firme de Cupertino souhaite même utiliser des puces M4 Max.