Donald Trump choisit Elon Musk, patron de Tesla, pour diriger le ministère de l’efficacité gouvernementale

Elon Musk, patron de Tesla, a massivement soutenu Donald Trump lors des dernières élections américaines face à Kamala Harris. Le milliardaire vient d’être nommé à la tête d’un ministère de l’”efficacité gouvernementale”.

ministère de l'efficacité gouvernementale Donald Trump Elon Musk SpaceX Starlink X Tesla
© Unsplash (History in HD)

Le ministère vient d’être créé, comme l’a annoncé le président-élu étasunien, ce mardi 12 novembre. À n’en pas douter, un remerciement de Donald Trump au dirigeant de Starlink, dont les satellites sont concurrencés par Iris² en Europe, qui l’a largement soutenu face à Kamala Harris.

Elon Musk nommé à la tête du ministère de l’”efficacité gouvernementale” par Donald Trump

Elon Musk sera épaulé par Vivek Ramaswamy, homme d’affaires républicain et ancien candidat aux primaires. Selon un communiqué présidentiel, leur mission sera de “démanteler la bureaucratie gouvernementale, couper les régulations excessives, mettre fin aux dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales”.

Vivek Ramaswamy a rapidement pris la parole sur X pour déclarer son intention de remplir sa mission sans plus tarder : “Nous n’irons pas doucement”. Donald Trump annonce que ses alliés de compagnes vont “faire bouger brutalement le système”.

Il s’agit d’un premier coup d’éclat pour Donald Trump, président aussi polémique qu’Elon Musk. Le patron de SpaceX, Starlink ou encore Tesla, qui ne souhaite pas produire de véhicules électriques peu coûteux, est régulièrement critiqué pour ses positions conservatrices. L’homme d’affaires est notamment accusé de laisser prospérer les discours haineux sur X qui est envahi de bots depuis son rachat du réseau social, où il promet du merchandising pour son ministère de l’« efficacité gouvernementale ».

Des commentateurs politiques craignent que la proximité d’Elon Musk avec l’actuel président des États-Unis n’entre dans le cadre d’un conflit d’intérêt. Le mandat de Donald Trump risque d’être mouvementé et le dirigeant a promis qu’il ne tardera pas à prendre des décisions majeures pour le pays. Le score a été très serré face à Kamala Harris dont la défaite signe le retour de l’ancien président à la tête du pays.


Réagissez à cet article !