OpenAI prépare Operator, une IA qui va vous remplacer et effectuer vos tâches d’humain

Alors que OpenAI s’apprête à franchir une nouvelle étape avec sa nouvelle IA, Operator, permettant de contrôler les PC et d’exécuter indépendamment des tâches. Le modèle fera ses débuts en janvier comme outil de recherche et de développement.

OpenAI Operator IA intelligence artificielle ChatGPT

D’après les informations de Bloomberg, Operator fonctionnera comme Claude 3.5 Sonnet. Anthropic a dévoilé une démonstration vidéo dans laquelle son IA prend le contrôle d’un PC pour effectuer des tâches. Pour faire simple, l’agent autonome d’OpenAI prendra le contrôle de votre PC et pourra interagir avec l’interface, lancer des applications, etc.

Operator, une IA qui prendra le contrôler de votre PC

Google préparerait aussi sa propre version pour décembre prochain. Quand au modèle d’OpenAI, l’agent autonome n’a pas encore de date de sortie pour le grand public. Mais l’entreprise dirigée par Sam Altman risque d’encore frapper un grand coup alors que ChatGPT génère le même trafic que le navigateur Chrome.

Operator marque donc un tournant vers des IA capables d’interagir avec les interfaces informatiques de manière autonome, au-delà de la génération de texte et d’images. Sam Altman avait déjà évoqué le sujet lors d’une “Ask Me Anything” sur Reddit : « Nous aurons des modèles de plus en plus performants, mais je pense que la prochaine grande avancée sera les agents”. Il s’agit d’une vision partagée par Kevin Weil, directeur des produits chez OpenAI, qui a déclaré lors de l’événement Open Dev Day : « 2025 sera l’année où les systèmes agents entreront enfin dans le grand public. »

Le lancement d’Operator répond également à une pression économique croissante. Les entreprises sont à la recherche de rentabilité pour ces modèles coûteux. Les améliorations progressives ne justifient pas toujours des prix plus élevés pour les utilisateurs alors que ChatGPT-5 serait décevant, poussant OpenAI à changer de stratégie. Les agents autonomes sont considérés comme la prochaine innovation majeure. Suffisamment pour justifier les investissements massifs dans le développement d’IA ?

Source : Bloomberg


Réagissez à cet article !