Éjecté après un accident de voiture, son iPhone lui sauve la vie

Son iPhone lui a sauvé la vie. Suite à un accident de la circulation le 13 novembre au col de Carbinica, sur la commune d’Alata en Corse-du-Sud, un automobiliste a été éjecté de sa voiture. Son smartphone a alors utilisé les technologies de Détection d’accident pour appeler les secours.

iPhone appel d'urgence secours voiture accident
© Envato

Le jeune conducteur a donc été secouru par son iPhone qui a automatiquement alerté les secours. Au micro de France Info, le service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud déclare : « À l’aide des coordonnées GPS envoyées automatiquement par le téléphone après l’accident, nous avons immédiatement envoyé une ambulance sur les lieux ». Les secours précisent également que le dispositif de l’iPhone a été précis : « La voiture du jeune homme se trouvait cinq mètres en contrebas de la route, à l’endroit indiqué. »

L’intervention a demandé le déploiement d’une ambulance, d’un véhicule de désincarcération et d’un véhicule de commandement des sapeurs-pompiers. La gendarmerie était aussi sur place. Quant au jeune conducteur, secouru alors qu’il était conscient, il a été transporté en urgence relative vers l’hôpital d’Ajaccio. À l’heure actuelle, les circonstances exactes de l’accident restent inconnues.

Comment fonctionne la Détection des accidents de l’iPhone ?

Lorsque l’iPhone détecte un accident, le système d’appel d’urgence s’active en utilisant des capteurs comme l’accéléromètre, le gyroscope et les microphones. Le déclenchement se fait lors de changements soudains de mouvement, d’impacts brutaux ou de bruits caractéristiques d’une collision.

Quand un accident a lieu, une alerte s’affiche sur l’écran de l’iPhone pour confirmer la situation. En cas d’inaction de l’utilisateur pendant vingt secondes, pour vérifier son état de conscience et annuler l’appel, le smartphone contacte les services d’urgence à proximité.

Les secours reçoivent alors les données GPS de l’iPhone pour rapidement trouver l’utilisateur mais aussi des détails supplémentaires comme l’altitude. Si le blessé a enregistré son dossier médical dans l’application Santé, l’iPhone l’envoie également aux médecins. Par exemple, en cas d’allergies ou de conditions médicales particulières.

En parallèle, l’iPhone alerte les contacts d’urgence enregistrés dans les réglages avec les mêmes informations de géolocalisation. À noter que la Détection des accidents fonctionne même en cas de réseau faible en utilisant les appels satellites pour les smartphones compatibles.


Réagissez à cet article !