Apple pourrait faire évoluer sa gamme de PC portable, notamment le MacBook Pro M5 en adoptant la technologie quantum dot. Il s’agit d’une belle évolution après des années à utiliser le film phosphore rouge KSF. La firme de Cupertino étudie cette option depuis 2014 : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une technologie qui remplace la couche de film phosphore par des nanocristaux semi-conducteurs appelés quantum dots. Les points quantiques sont des nanostructures artificielles qui, “excitées” par le rétroéclairage, émettent une lumière isotrope pour des couleurs plus vives et plus lumineuses.
Des couleurs plus vives et lumineuses pour le MacBook Pro M4
Si Apple n’a pas utilisé cette technologie jusqu’à présent, c’est en raison de la présence de cadmium, un matériau toxique. Les nouvelles versions sans cet élément offrent des performances supérieures, notamment en termes de rendu des couleurs et de gestion du mouvement. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les futurs possesseurs du MacBook Pro M4 qui ne sortira pas en 2026.
Si la différence semble subtile, il s’agit d’une évolution qui rapproche les écrans LED des performances OLED en termes de gamme colorimétrique. Le marché des premium subit des transformations majeures, notamment car LG et Samsung, qui dévoilera prochainement son Galaxy S25, développent aussi des technologies propriétaires de quantum dot.
La décision d’Apple s’inscrit dans un contexte où les fabricants cherchent à optimiser les chaînes d’approvisionnement : le coût de production des dalles OLED reste élevé malgré une baisse progressive. Rappelons que le MacBook Pro de 2026 s’équipera d’un écran OLED.
La nanocristaux quantum dot est un marché en pleine expansion
Il s’agit aussi d’un tournant pour l’industrie des semi-conducteurs. Les nanocristaux quantum dot représentent un marché en plein expansion, estimé à plusieurs milliards de dollars. Si Apple passe à cette technologie, il est possible que d’autres fabricants suivent pour stimuler la recherche dans les solutions d’affichage sans cadmium. Le début d’écrans toujours plus performants et respectueux de l’environnement ?
Il faut également noter que les quantums dots permettraient d’atteindre des hauts niveaux de précision colorimétrique : une bonne nouvelle pour les créatifs qui apprécient les PC d’Apple pour une utilisation professionnelle. La technologie a le potentiel d’être le nouveau standard pour les utilisateurs exigeants à ce niveau, avant l’adoption massive des dalles OLED.