L’année a été riche en mises à jour pour Windows 11. Mais Microsoft fait une pause en confirmant que pendant une longue période, il n’y aura plus de mises à jour pour le système d’exploitation, en dehors des updates de sécurité.
Car la sécurité, c’est très important pour les utilisateurs. Très récemment, Microsoft a corrigé près de 91 failles dont quatre zero-day activement exploitées par des pirates. Mais au niveau des fonctionnalités, c’est terminé pendant un mois et demi.
Windows 11 se met en pause jusqu’à janvier 2025
Jusqu’à janvier 2025, il n’y aura plus de mises à jour pour Windows 11. Pause pour les fêtes ou énergie concentrée dans d’autres projets comme Windows 12 ? Microsoft donne la réponse : les congés de ses employés en cette période de fin d’année, tout simplement.
Il est logique que les employés puissent couper et profiter des fêtes en famille, notamment après le lancement de l’énorme mise à jour Windows 11 24H2 qui a ajouté de belles nouveautés au système d’exploitation. La dernière mise à jour, OS Build 26100.23.14, remonte au 12 novembre 2024 et se concentrait principalement sur la sécurité.
La pause entraîne, dans son sillage, un ralentissement du programme Windows Insider qui permet aux développeurs et bêta-testeurs d’essayer les fonctionnalités en développement. Par exemple, l’ajout d’un raccourci rapide pour accéder aux emojis sur Windows 11. D’autres nouveautés sont attendues comme Rewrite pour Notepad qui propose de générer des textes selon les critères de longueur, de ton ou de format.
Microsoft a un gros programme en 2025 pour Windows
La pause intervient alors que Windows 11 prépare des changements majeurs pour 2025. Sans surprise, on parle d’une intégration poussée de l’IA avec Copilot. Cette année, les utilisateurs ont déjà accédé à certaines fonctionnalités basées sur ce chatbot.
Microsoft souhaite maintenir son avance avec un système d’exploitation installé sur 1,4 milliards de machines dans le monde selon les estimations. Ce qui compte évidemment les anciennes versions comme Windows 7 ou encore Windows 10 dont le support s’arrête en octobre 2025 et vous fera payer pour les mises à jour.
Microsoft a de nombreux défis à relever entre innovation et stabilité. Les cycles de développement s’accélèrent, poussés par la concurrence mais aussi les attentes des utilisateurs. Toutefois, une pause comme celle-ci est essentielle pour consolider les avancées et préparer les futures évolutions. Mais surtout permettre aux équipes de se reposer !