BYD ne cesse de s’imposer sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques. Le constructeur chinois mise notamment sur un excellent rapport qualité-prix, des technologies de pointe et des filiales comme Yangwang qui lance justement la U7. Il s’agit d’une luxueuse berline dotée de solides atouts.
La marque premium de BYD, Yangwang, ouvre les précommandes pour la berline U7 lors du salon automobile de Guangzhou 2024. Alors que l’entreprise dépasse Tesla en termes de chiffre d’affaires, ce troisième modèle de la gamme après le SUV U8 et la supercar électrique U9 est proposé en version BEV (100 % électrique) et PHEV (hybride rechargeable) avec un acompte de réservation de 20 000 yuans, soit 2 770 dollars.
La BYD Yangwang U7 est doté d’une solide fiche technique
La BYD Yangwang U7 est dotée de solides performances : 1 300 chevaux, 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h. La berline électrique frappe aussi très fort au niveau des capacités de freinage avec un arrêt de 100 à 100 km/h en 33 mètres et un rayon de braquage de 4,85 mètres.
La BYD Yangwang U7 en version BEV embarque une batterie exclusive de type lame de 135,5 kWh avec un courant de décharge maximal de 1 700 ampères. L’autonomie CLTC est de 720 kilomètres. Le principal argument est sa capacité de se charger simultanément via deux prises pour 500 kW combinés, soit 30 % à 80 % en 20 minutes à peine lors de la recharge. Selon les experts, il s’agirait de batteries lame de deuxième génération avec des multiplicateurs de charge et de décharge impressionnants (plus de 5,5 C et 14 C respectivement).
Quant à la version PHEV de la BYD Yangwang U7, sa batterie de 52,4 kWh supporte une puissance de charge de 210 kW. L’autonomie s’étend jusqu’à 1 000 kilomètres en combinant électrique et carburant.
Bref, BYD frappe très fort après le triomphe de sa présence à Paris. Mais ce n’est pas tout ce que la Yangwang U7 propose. Les dimensions imposantes du U7 (5 265 x 1 998 x 1 517 mm, empattement de 3 160 mm) abritent une architecture électrique sophistiquée avec quatre moteurs synchrones à aimants permanents qui développent chacun 240 kW en puissance maximale.
La BYD Yangwang U7 est le premier modèle à intégrer le système DiSus-Z du constructeur, évolution du châssis DiSus présenté en avril 2023. La promesse d’un confort de conduite optimal via un temps de réponse ultra-rapide de 10 millisecondes.
BYD mise sur le marché du luxe pour concurrencer l’Europe
Le lancement de la U7 est important pour BYD qui mise de plus en plus sur le marché des véhicules de luxe avec sa filiale Yangwang. Les modèles sont proposés autour d’un million de yuans, environ 138 000 dollars, soit loin des prix accessibles de modèles comme la Sealion 7. Les constructeurs chinois souhaitent tenir tête aux marques premium européennes, notamment allemandes.
Le prix de la berline électrique BYD Yangwang U7 n’a pas encore été communiqué. Reste à savoir si ce véhicule arrivera en Europe, notamment en France. Bruxelles impose de fortes taxes et le prix des modèles chinois explose lorsqu’ils foulent notre sol.