La fin de Windows 10 approche : Microsoft a une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs

Windows 10 va tirer sa révérence. Et Microsoft met un coup d’accélérateur avec une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs : la fin de son canal bêta, cinq mois après sa réouverture, en juin. Il s’agit d’une décision abrupte, sans explication.

Windows 10 Microsoft Insider bêta support système d'exploitation
© Envato

Désormais, les Insiders sont transférés vers le canal Release Preview avec une invitation pressante à migrer vers Windows 11 depuis la dernière mise à jour de Windows 10. La fermeture est d’autant plus surprenante que le canal bêta a rouvert ses portes en juin dernier, après trois mois d’interruption, pour « développer activement de nouvelles fonctionnalités avec les Insiders » dans le cadre de Windows 10 22H2. L’équipe Windows Insider avait souligné l’importance de tester ces nouveautés avant leur déploiement global.

Windows 10 met fin à son programme bêta

La fin du canal bêta de Windows 10 arrive alors que le système d’exploitation domine le marché malgré la fin du support pour octobre 2025 avec des mises à jour payantes pendant trois ans. Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, précise que ce programme ESU pour les particuliers sera disponible à l’approche de la fin de support en 2025. 

Selon Statcounter Global Stats, plus de 60 % des machines tournent sous Windows 10 contre seulement 35 % pour Windows 11, trois ans après son lancement, et malgré la mise à jour 24H2 qui ajoute de belles nouveautés. Windows 10 22H2 est la dernière version de l’OS.

Windows 11 a peu de place sur les machines à cause des exigences matérielles élevées, notamment dans certaines régions. Malgré tout, Microsoft mise dessus avec l’avènement de l’IA qui prendra totalement forme avec le lancement de Windows 12 qui reste toutefois mystérieux.

La fin du canal bêta de Windows 10 marque aussi un changement dans la relation entre Microsoft et ses testeurs. Le programme Windows Insider joue un grand rôle dans l’amélioration de l’OS.


Réagissez à cet article !

1 commentaire

  1. b4b4 dit :

    Bon nombre de PC notamment certains même 16 Go de RAM et 1 teraoctets disque dur ne peuvent pas recevoir cette mise à jour windows 11 à cause d’un circuit manquant alors comment fait-on la mise à jour doit-on jeter des PC qui fonctionne bien à la poubelle ?
    Merci microsoft pour l’ecologie.