Attention à cette IPTV illégale : elle diffuse un dangereux malware

La plateforme IPTV illégale Magis TV a été la cible d’une grande opération policière en Colombie et en Équateur. Au-delà de la diffusion non autorisée d’œuvres protégées, le service diffusait des malwares via son application Android.

IPTV Magis TV Android malware virus application
© Envato

Magic TV, une plateforme IPTV au logo orange qui opérerait depuis la Chine, est un acteur majeur du streaming illégal en Amérique latine. L’application Android était distribuée sur des sites avec un énorme réseau de revendeurs. Une cible prioritaire pour les ayants droits étasuniens qui ont fait fermer un autre service illégal au Vietnam en collaborant avec les autorités.

À lire > Quelles sont les meilleures applications IPTV de 2024 ?

Magis TV espionnait et volait les données des utilisateurs

En Colombie, la Direction spécialisée contre la cybercriminalité a arrêté les frères Juan Diego et José Daniel Santacruz Benavidez, accusés de la distribution illégale de cette IPTV sous les marques Magis TV et Magic Oficial. Selon le bureau du procureur, l’application Android contenait un malware pour activer les caméras des appareils, suivre la géolocalisation, récupérer les données personnelles ou encore les photos et les vidéos pour les envoyer sur des serveurs externes. La société de cybersécurité ESET avait déjà établi le lien entre Magis TV, des malwares et des botnets.

En parallèle, la police équatorienne a envoyé plus de 20 agents, l’Unité nationale de cybercriminalité, le Groupe tactique G3 et l’Unité du maintien de l’ordre pour arrêter Javier Eduardo López Cassan, 51 ans. Le suspect est présenté comme un « administrateur de Magis TV » qui commercialisait la plateforme sur WhatsApp et d’autres applications.

De grosses opérations menées par les autorités

La peine encourue ? Trois à cinq ans de prison pour accès non autorisé à des systèmes informatiques ou de télécommunication. Extra.ec précise que Javier Eduardo López Cassan a déjà un casier judiciaire pour recel d’objets volés et des procédures en cours pour non-paiement de pension alimentaire.

Magic TV n’est pas le seul dans les viseurs des autorités. Alors que les gérants de sites illégaux risquent de lourdes peines de prison et que même les clients sont sanctionnés, notamment en Italie, d’autres actions ont eu lieu en Amérique latine. Il y a déjà eu des actions en Équateur, Bolivie, Brésil et Argentine. L’Équateur a notamment émis des ordonnances de blocage pour des centaines de sites web, comme en France face à la diffusion illégale de rencontres footballistiques.

Source : Torrent Freak


Réagissez à cet article !