Le prix des consoles et des jeux vidéo risque d’augmenter, du moins pour les joueurs étasuniens, suite à l’élection de Donald Trump. Lors de son second mandat, le dirigeant de la première puissance mondiale va appliquer de fortes taxes douanières, notamment pour les produits venus de Chine.
Les taxes prévoient des hausses de 10 à 20 % sur toutes les importations mais c’est pire pour les produits chinois : 60 % ! Selon Serkan Toto du cabinet de conseil japonais Kantan, l’impact sera « dévastateur pour les joueurs ». D’après l’expert, la Chine ne paiera pas les pots cassés, contrairement aux consommateurs étasuniens.
À lire > Où se procurer la PS5 Pro à son prix le plus bas ?
De grosses hausses de prix à attendre pour les joueurs
Dans le cadre d’une PS5, dont la version Pro ne serait pas honnête sur ses réelles performances, le prix passerait de 500 à 800 dollars. Et pour les jeux vidéo, les tarifs seraient de 112 dollars au lieu de 70 dollars.
La Consumer Technology Association (CTA) qui organise le CES, où Nvidia sera présent pour présenter sa série RTX 50, chiffre cette hausse. Les prix des consoles augmenteront de 40 %. Les tarifs pour les périphériques PC, les jeux vidéo et l’électronique réduiront le pouvoir d’achat des consommateurs étasuniens de 90 milliards de dollars. La National Retail Foundation parle d’un coût annuel pour les citoyens entre 46 et 78 milliards de dollars. Soit environ 2 600 dollars par personne selon le Peterson Institute for International Economics.
Le précédent mandat de Donald Trump a aussi été marqué par des hausses. Lors de sa première présidence, le dirigeant des États-Unis, une taxe de 25 % sur les importations chinoises menaçait de faire grimper les prix des GPU. Par exemple, une RTX 3080 serait passée de 699 à 874 dollars, hors taxes. Les nouvelles taxes pourraient aussi toucher la Nintendo Switch 2 qui sera bien rétrocompatible.
Des sociétés comme Apple pourraient être épargnées
Il existe toutefois des solutions. Des entreprises envisagent une délocalisation hors de Chine. Selon Serkan Toto, certaines sociétés profiteraient d’exemptions : « Donald Trump sait que les iPhone sont fabriqués en Chine et en Inde. Les consommateurs étasuniens accepteront-ils de payer 1 600 dollars au lieu de 1 000 dollars ? ». Lors du premier mandat du président, Nintendo, Microsoft et Sony avaient obtenu des autorisations pour les produits populaires.
Alors que le gaming est de plus en plus coûteux, en témoigne le prix salé de la PS5 Pro malgré la justification de Sony à ce propos, les joueurs pourraient subir un peu plus cette hausse. Du moins, aux États-Unis.
Source : Digital Trends