Tesla franchit une nouvelle étape en termes de recharge rapide avec ses nouveaux Superchargeurs, le V4 Cabinet. Malgré ses dizaines de milliers de bornes en Amérique du Nord et une domination en termes de fiabilité et de simplicité d’utilisation, ces installations étaient limitées en termes de vitesse face à des concurrents comme Electrify America.
Jusqu’à présent, les bornes V4 étaient bridées par l’ancien Cabinet V3 limité à 500 V par borne. Ce qui empêchait d’exploiter pleinement le potentiel des véhicules électriques modernes à l’architecture 800 V et plus. Désormais, le V4 Cabinet supporte des batteries de 400 V à 1000 V.
Le V4 Cabinet de Tesla permet une recharge plus rapide
Les performances sont impressionnantes. Par exemple, jusqu’à 500 kW pour le Cybertruck, preuve à l’appui avec une vidéo publiée par Tesla sur X, réseau social d’Elon Musk qui cherche des bénévoles pour travailler plus de 80 heures par semaine. Pour le Tesla Semi, c’est même 1,2 mégawatt. Les autres véhicules de Tesla restent limités à 250 kW. Mais il s’agit toutefois d’une évolution spectaculaire depuis le premier Superchargeur de 2012 avec ses 90 kW.
Max de Zegher, directeur de la recharge en Amérique du Nord chez Tesla, souligne les améliorations : un cabinet plus compact qui alimente huit bornes en même temps, contre quatre avant, la suppression des barres de bus DC entre cabinets et une efficacité énergétique améliorée de 2 %. La dernière donnée paraît modeste mais ce n’est pas le cas puisqu’on parle d’une économie de 100 gigawattheures par an en chaleur dissipée sur les 5 térawattheures délivrés par le réseau tous les ans.
Tesla cherche à renforcer son avance technologique
Tesla précise que l’électronique du V4 Cabinet est « conçue pour être la plus fiable au monde ». On parle d’une densité de puissance triple par rapport au modèle précédent pour un débit plus élevé à moindre coût. Les premières bornes équipées de ces cabinets sont en cours d’autorisation. Leur ouverture est prévue pour l’an prochain.
Le déploiement du V4 Cabinet représente une étape dans la course à la recharge rapide des constructeurs. Le nouveau standard de 800 V de véhicules (comme le Cybertruck de Tesla ou le Lucid Air et ses 900 V) pousse les bornes de recharge à s’adapter. La société d’Elon Musk, qui ne saurait pas fabriquer de batteries selon le leader du marché, cherche à consolider son avance technologique tout en préparant le terrain pour les nouveaux modèles.