RTX 50 : les fournisseurs sont prêts, le lancement des GPU est imminent

La série GeForce RTX 50 “Blackwell” de Nvidia s’annonce comme une grande avancée pour les joueurs. Le fabricant taïwanais Auras Technology, spécialisé dans le refroidissement de cartes graphiques, dévoile que le marché se réorganisera dès décembre pour accueillir cette nouvelle génération.

Nvidia GeForce RTX 50 5090 4080 carte graphique GPU
© Envato

Yu-Shen Lin, dirigeant de la société Auras Technology, explique à DigiTimes que l’impact sera considérable sur la chaîne d’approvisionnement. Preuve de la croissance de Nvidia depuis le lancement de l’architecture Ada Lovelace. L’entreprise anticipe une forte demande pour les composants de refroidissement.

À lire > Voici les dates de sortie des GPU de la série RTX 50

Les fabricants se préparent au lancement de la RTX 50

PC Partner, maison mère de ZOTAC, Inno3D et Manli, prépare sa stratégie. Selon HKEPC, l’entreprise a discrètement délocalisé son siège de Hong Kong vers Singapour. Le but ? Éviter les sanctions étasuniennes dont les taxes feront augmenter le prix des jeux mais qui affecteront aussi Hong Kong et la distribution des futures cartes graphiques Nvidia. PC Partner est désormais coté à la bourse de Singapour (SGX) preuve d’un déménagement sur la durée.

Toutefois l’entreprise reste présente dans d’autres régions. Notamment en Indonésie puisque des images d’une unité RTX 4070 Ti sont apparues en ligne, d’abord été identifiées à tort comme une RTX 5090.

Les stratégies de ces fabricants se font en marge du CES 2025 où Nvidia présentera sa gamme RTX 50 alors qu’une entreprise a déjà listé une future RTX 6000. La série “Blackwell” marque un tournant pour la société qui a évolué depuis sa précédente génération. La démocratisation de l’IA a fait exploser sa capitalisation boursière à des sommets historiques.

Les fabricants anticipent aussi bien la demande à venir en GPU haut de gamme que les restrictions commerciales potentielles de la nouvelle politique de Donald Trump qui a donné une mission à Elon Musk. Les joueurs et autres professionnels attendent avec hâte la RTX 5090 mais aussi la RTX 5080 dont la puissance s’annonce phénoménale.


Réagissez à cet article !