Apple a toujours été à la traîne sur le terrain du gaming. La firme de Cupertino souhaite donc rattraper son retard et pour cela, elle mise sur sa future puce M4 Max. Selon les premiers tests GPU, le processeur atteint un niveau à la hauteur des meilleures cartes graphiques pour PC portable de Nvidia.
La puce M4 Max sera la plus puissante d’Apple. Elle équipera plusieurs ordinateurs de la firme de Cupertino et sera même utilisée pour les serveurs d’Apple Intelligence. Selon les benchmarks Blender Open Data, qui mesurent les performances réelles, le processeur a un score moyen de 5208 points sur 28 tests.
La puce M4 Max d’Apple a un score très élévé
La puce M4 Max se situe donc en dessous de la RTX 4080 pour PC portable de Nvidia, dont le successeur RTX 5080 s’annonce tout aussi performant, et légèrement au-dessus de la RTX 3080 Ti de bureau. Surprise : le processeur est aussi au-dessus de l’actuelle RTX 4070 de bureau. Le score est d’autant plus impressionnant que le SoC d’Apple regroupe tous ses composants graphiques, contrairement aux cartes graphiques dédiées de Nvidia qui occupent de l’espace dans un PC.
Bref, Nvidia, qui prépare des processeurs ARM pour PC, a un nouveau challenger. Toutefois, face à la RTX 4090, référence haut de gamme de Nvidia, la puce M4 Max est très en retard. Le GPU a un score moyen de 6863 points et la RTX 4090 pour PC portable surpasse aussi la puce d’Apple. Mais l’entreprise californienne fait mieux en termes d’efficacité énergétique. Toutefois, il existe de meilleures options pour les utilisateurs qui privilégient la performance pure.
Et si la puce M4 Ultra faisait aussi bien que la RTX 4090 de bureau ?
Apple a plus d’un tour dans son sac. Face à ce score très élevé, il est possible que la firme de Cupertino repousse les limites, jusqu’à atteindre la RTX 4090 de bureau ? Pour rappel, la carte graphique Nvidia a un score de 10 880 points. Théoriquement, un futur processeur M4 Ultra pourrait doubler les capacités du M4 Max et surpasser cette performance. La prochaine génération de Mac Studio frapperait alors très fort.
Apple a bien compris qu’il faut désormais s’adresser aux gamers pour écouler des PC. L’entreprise californienne permet de faire tourner de plus en plus de jeux sur ses appareils, notamment Cyberpunk 2077 avec son extension Phantom Liberty.