BYD bat un record pour son anniversaire, rien n’arrête le constructeur automobile

Rien n’arrête BYD, un constructeur automobile chinois dont le succès impressionne. La firme fête prochainement son anniversaire et soufflera ses 30 bougies en 2025. Pour l’occasion, l’entreprise s’apprête à battre un record en termes de production de véhicules à énergie nouvelle (NEV).

byd véhicule électrique voiture

L’événement se fera en présence de Wang Chuanfu, fondateur de la firme automobile. Depuis ses débuts en 1995, le constructeur chinois n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’à dépasser Tesla en termes de chiffre d’affaires. BYD compte sur ses excellents véhicules électriques comme la Sealion 7 qui a été présentée en France lors du Mondial de l’automobile de Paris 2024 où l’entreprise a aussi vendu 500 voitures.

BYD a produit son 10 millionième véhicule électrique

Mais revenons au record de BYD pour son anniversaire : le constructeur automobile a produit 10 millions de NEV. La performance montre l’accélération fulgurante du groupe ces derniers mois. La firme chinoise a mis 15 ans à produire ses 5 premiers millions de véhicules mais les 5 millions suivants ont été assemblés en 15 mois. Il s’agit aussi d’un record dans l’industrie automobile pour les véhicules à énergie nouvelle.

BYD tient désormais tête à Tesla qui n’est pas aidé en termes d’image par son dirigeant Elon Musk qui pousse même les utilisateurs de son réseau social X à l’exode vers Bluesky. Les résultats financiers du constructeur automobile chinois montrent cette percée. Son chiffre d’affaires est en hausse de 24 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2024, soit la meilleure performance de son histoire.

BYD n’en a pas terminé. En plus de viser le segment premium avec la berline Yangwang U7, la firme chinoise investira l’équivalent de 13 milliards d’euros dans l’IA pour les systèmes automobiles. Le but est de moderniser l’ensemble de la gamme. Et le constructeur automobile n’en oublie pas la France.

Dans l’Hexagone, BYD enregistre une hausse de 600 % de ses ventes en un an alors que le marché recule de 11 % en octobre. Les professionnels ne s’y trompent pas : la firme chinoise est plébiscitée par les concessionnaires français qui souhaitent renforcer leur collaboration avec elle. L’entreprise se place en seconde position du classement.

BYD est passé d’une “petite” entreprise de 20 employés en 1995 à des millions de personnes dans le monde. L’entreprise, spécialisée d’abord dans les batteries, s’est transformée en multinationale leader de la mobilité électrique.


Réagissez à cet article !