BYD poursuit son ascension et mise sur Denza, sa luxueuse filiale. La marque dévoile le N9, un nouveau SUV électrique aux dimensions imposantes. Le but ? S’attaquer à un segment haut de gamme dominé par Range Rover. Voici ce que le véhicule a dans le ventre.
BYD ne cache pas son objectif : atteindre le marché du luxe. Aussi bien avec sa filiale Yangwang, qui a dévoilé la berline U7, que Denza avec le N9, un SUV électrique. L’entreprise chinoise, qui bat un record de production pour son anniversaire, devance même le futur Range Rover 100 % électrique qui sort en 2025.
BYD lance un SUV électrique luxueux de sept places
Le SUV N9 complète une gamme qui se compose déjà de la berline Z9, du break Z9 GT et du monospace D9. Ce véhicule électrique est doté de dimensions gigantesques de 5,26 mètres de long, 2,03 mètres de large et 1,83 mètre de haut. Le 4×4 électrique égale la version à empattement long du Range Rover actuel.
BYD frappe également très fort en termes de fiche technique. Le SUV N9 de Denza a une calandre active qui optimise l’aérodynamisme et le refroidissement sur la version hybride rechargeable. On trouve également des rétroviseurs à caméra et un système Lidar pour une conduite semi-autonome à partir du niveau 2. L’habitacle est encore secret mais pourrait s’inspirer de la berline Z9 et sa configuration à trois écrans. Le gros argument de ce 4×4 ? Sept places avec deux sièges individuels au deuxième rang et trois places à la dernière rangée.
Sous le capot, Denza a doté son SUV N9 de deux motorisations disponibles. La version hybride rechargeable développe 925 chevaux via sa combinaison de deux moteurs électriques et d’un quatre cylindres 2,0 litres turbo essence. Le véhicule embarque une batterie de 47 kWh pour environ 165 km d’autonomie selon le cycle WLTP : une belle performance pour un modèle de 3,2 tonnes.
La version 100 % électrique du SUV N9 de Denza s’équipe de trois moteurs électriques pour une puissance combinée de 966 chevaux. L’autonomie et la capacité de la batterie n’ont pas encore été communiquées.
En Chine, le prix de départ pourrait être autour de 50 000 euros. Mais ne vous attendez pas à un tarif similaire en France face aux différentes taxes, notamment au niveau européen. BYD cherche à conquérir le marché hexagonal et pour cela, l’entreprise mise notamment sur la Sealion 7 qui était présente à Paris. Preuve que tout se passe bien : les concessionnaires français ont très envie de renforcer leur relation avec le constructeur automobile.